Foire aux questions

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Win Xchange a mis en place un système de crédits de compensation propre au réseau, les Win X, permettant de fluidifier, démultiplier et optimiser les échanges de services entre les membres. Win Xchange a établi la valeur d’un (1) Win X à un (1) Euro.

Lorsqu’un membre achète un service, il voit son compteur Win X débité d’un montant équivalant à la part du prix TTC de la prestation réglée en compensation de services et le compteur du vendeur est crédité du même montant. L’acheteur doit rééquilibrer son compteur en vendant à son tour des services et le vendeur peut dépenser ses crédits en réalisant des achats auprès de membres du réseau.

Les membres disposent de 12 mois pour dépenser leurs crédits Win X ou combler leur débit Win X.

Les Win X n’ont aucun cours en dehors du réseau et donc ne peuvent faire l’objet d’un remboursement en numéraire.

L’inscription à Win Xchange, la recherche de professionnels et les devis sont gratuits. Les membres ne paient  –  une commission à la transaction – qu’une fois assurés de contractualiser une prestation de communication, web & multimédia.

La commission est partagée entre les établissements et les professionnels de la communication, du web & du multimédia.

Pour les établissements, elle revient à 8% du prix total TTC de la prestation et pour les professionnels de la communication, du web & du multimédia, à 2% du prix total TTC de la prestation.

Les établissements fournissent des services d’hébergement de courte durée, de restauration ou de soins de bien-être.

Les professionnels de la communication, du web et du multimédia fournissent les services suivants :

  • Sites web/mobile : création d’un site web vitrine, développement d’un site web dynamique (galerie photos, animations web, réservation en ligne, site multilingue…), développement d’une application mobile, création d’un questionnaire en ligne, création d’une bannière web

  • Contenu éditorial : rédaction de contenus pour un site web, conception et rédaction d’une newsletter, rédaction d’articles de blog, traduction

  • Identité visuelle et supports de communication interactifs : création d’un logo, création d’une charte graphique, réalisation d’une vidéo, réalisation d’une vidéo de visite virtuelle 360°, prise de photos, réalisation d’une photo de visite virtuelle 360°

  • Supports de communication interne à l’établissement : conception d’une affiche murale, création graphique d’un menu de restaurant, création de sets de tables

  • Notoriété et réputation : animation de réseaux sociaux, gestion de la e-réputation (sites d’avis et de réservation), optimisation du référencement naturel sur le web, création d’une campagne publicitaire Google Adwords, création d’une campagne publicitaire Facebook Ads, gestion des relations presse, rédaction d’un communiqué de presse, réalisation d’un dossier de presse

  • Supports d’aide à la vente : conception de chèques cadeaux, conception de cartes de visite, conception d’une plaquette, conception d’un flyer

  • Acquisition, fidélisation clients, promotions et tarification : création et mise en place d’une campagne promotionnelle en ligne, création et mise en place d’une campagne d’emailing clients (découverte de l’offre, offre spéciale…), définition d’un programme ou d’actions de fidélisation clients, optimisation de la tarification (en fonction de la période de réservation, de la disponibilité…), prospection et développement commercial à l’international

  • Et tout autre service de communication à la demande.

Les prestations de communication, web & multimédia font l’objet d’un règlement mixte par compensation ou échange de services et en numéraire. Le taux de compensation de services est fixé à 80%.

Les prestations d’hébergement, restauration et bien-être peuvent faire l’objet d’un règlement à 100% en compensation de services. Cependant, si des frais additionnels venaient à s’ajouter à l’offre de services convenue en amont entre les parties, le professionnel de la communication, du web et du multimédia est tenu de s’en s’acquitter en numéraire.

Les établissements disposent d'une ligne de crédit et peuvent donc acheter des services avant d'en vendre.

Les professionnels de la communication, du web et du multimédia ne disposent d'aucune ligne de crédit et doivent donc vendre des services et accumuler des crédits Win X avant de pouvoir acheter des services.

Les prestations doivent être vendues au tarif en vigueur sur le marché et au prix proposé aux clients hors réseau.

Dans le cadre de la vente de services au sein du réseau, les professionnels de la communication, du web & du multimédia utilisent leur outil habituel de devis et facturation et les établissements utilisent leur outil habituel de facturation.

Tous les membres établissent des factures avec TVA et comportant toutes les mentions obligatoires prévues par le Code du Commerce. Ils devront y inclure la mention « en compensation via Win Xchange » pour désigner la part du prix de la prestation réglée en compensation de services. Il s’agit là de la seule différence par rapport à une facture classique.

Le destinataire d’une facture, acheteur des services est tenu au règlement de la TVA, le vendeur étant tenu de collecter la TVA. La TVA collectée et la TVA déductible se compensent en cas d’échanges de même montant, un reliquat peut exister dans l’hypothèse d’une transaction asymétrique.

Pour plus d’informations, consulter le guide pratique des échanges interentreprises de biens et services rédigé par la direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (dgCIS).