5 astuces pour remettre vos réseaux sociaux sur les rails

Les réseaux sociaux figurent généralement en bonne place, dans le plan de lancement d’une activité.

Mais une fois l’excitation du lancement passée, certains entrepreneurs les délaissent.

Ils sont découragés. Ils ont le sentiment d’y passer trop de temps pour au final, peu de résultats.

D’autres encore ont l’impression de tourner en rond car ils ne savent pas quoi publier.

Pourtant utilisés à bon escient, les réseaux sociaux sont un levier de premier choix pour se faire connaître auprès de sa cible et développer son réseau. Et il est bien dommage de passer à côté.

Une clarification des objectifs, de l’organisation et de la persévérance permettent de reprendre la main sur les réseaux sociaux et d’en faire un outil efficace de communication et promotion.

Voici quelques astuces pour y parvenir.

 

1 Soyez paresseux(se) mais organisé(e)

Je rencontre régulièrement des entrepreneurs qui, au démarrage de leur activité, se positionnent simultanément sur 3 ou 4 réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter) et sans avoir défini d’objectifs pour chacun d’entre eux.

C’est cet éparpillement qui est souvent à l’origine de l’impression qu’ils peuvent avoir, de passer trop de temps sur les réseaux sociaux.

Vouloir trop en faire en étant partout conduit à une perte de temps et à un manque d’efficacité, surtout au lancement d’une activité. Le temps est précieux. Mieux vaut canaliser et cibler ses actions.

Dans ce sens, soyez paresseux(se), ne cherchez pas à en faire de trop !

Focalisez-vous sur un ou deux réseaux sociaux, où se trouve votre audience.

Et surtout soyez organisé(e) !

Mettez en place un calendrier éditorial par quinzaine.

Organisez une veille pour vous aider à identifier des sujets de publication.

Vous pouvez vous appuyer sur des outils qui feront le travail pour vous :

✔Une alerte Google

✔Nuzzel pour extraire les articles publiés par vos contacts LinkedIn et Twitter

✔Les listes sur Twitter pour suivre plus facilement certains contacts, dont les publications vous intéressent

✔Evernote Web Clipper, une extension Chrome, pour épingler plus facilement des URL que vous avez repérées.

Il en existe plein d’autres. Mais là encore, attention à la dispersion, elle nuira à votre productivité. L’idée est de trouver 2 ou 3 outils qui vous facilitent la tâche et vous permettent de gagner du temps.

Prévoyez un créneau hebdomadaire pour programmer vos publications de la semaine.

Vous pouvez utiliser Buffer pour planifier vos publications LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram, ou Later pour vos publications Instagram.

Vous pouvez aussi programmer directement vos publications sur Facebook.

 

2 Clarifiez vos objectifs

Vous pouvez bien évidemment publier un post qui génère beaucoup d’interactions et qui vous apporte des contacts voire des opportunités intéressantes.

Mais généralement, vous aurez besoin de vous constituer d’abord une communauté, puis d’instaurer la confiance avant de pouvoir vendre et développer votre activité. Et cela vous demandera un peu de temps.

Je tiens à le préciser car j’ai déjà croisé des entrepreneurs, qui au bout de quelques semaines, étaient arrivés à la conclusion que les réseaux sociaux ne leur servaient à rien puisqu’ils ne généraient pas de ventes.

Donc attention à ne pas être impatient(e) et à ne pas nourrir d’attentes irréalistes vis-à-vis de vos réseaux sociaux, ce qui ne peut qu’engendrer de la frustration.

Si vous êtes positionné(e) sur un réseau social depuis peu et que vous mettez en place des actions pour développer votre visibilité, il est normal que ne vendiez pas immédiatement. Et si vous souhaitez vendre tout de suite en vous appuyant sur les réseaux sociaux, vous pouvez lancer une campagne de publicité en attendant que vos actions de visibilité portent leur fruit.

Pour avancer, fixez des objectifs spécifiques à chaque réseau social et ambitieux tout en étant atteignables.

Cherchez à augmenter progressivement les engagements de vos posts et à développer votre audience. Plus votre communauté sera engagée et plus la part que vous pourrez transformer en clients sera importante.

Et soyez persévérant. Votre ligne éditoriale nécessitera sûrement des réajustements pour identifier les publications qui génèrent le plus d’interactions auprès de votre audience.

 

3 Allez voir ailleurs

Benchmarkez, allez voir ce que font vos concurrents, vos partenaires. Cherchez l’inspiration.

Identifiez le type de publications qui fonctionnent pour eux et les sujets qui intéressent leur audience. Puis faites des tests auprès de la vôtre.

Pour autant, ne faites pas un simple copier coller de leurs publications. Restez fidèle à vous-même. C’est un élément de différenciation. Cherchez plutôt à adapter les publications à votre style et votre communauté.

 

4 Soyez authentique

Dans vos publications, adoptez un ton personnel et montrez les coulisses de votre activité. Par ce biais, vous pourrez générer de l’engagement et créer de la proximité.

Dans ce post, je mets en avant mon actualité avec mes interventions dans des incubateurs.

 

 

Et dans ce deuxième post, je me mets en avant en dévoilant les coulisses de mon activité.

 

 

Ces posts ont généré un taux d’engagement dépassant les 4%, ce qui est plutôt convenable, au vu de l’algorithme de Facebook.

Etre authentique vous permet d’affirmer votre personnalité et vos valeurs, ce qui contribue à la création de votre marque

5 Transformez vos réseaux en un levier social

Jetez un pont entre vos réseaux sociaux et votre réseau professionnel physique. Et transformez vos réseaux sociaux en une opportunité pour nouer de nouveaux contacts et élargir votre réseau.

Les posts présentant un écosystème – professionnels du secteur, partenaires, clients – génèrent généralement de l’engagement.

Alors faites d’une pierre deux coups. Sous le prétexte d’animer vos réseaux sociaux, allez à la rencontre de personnes de votre écosystème ou échangez avec elles de vive voix et réalisez des interviews, des portraits, recueillez des témoignages, puis publiez-les en taguant les contacts concernés.

Vous pourrez ainsi générer de l’engagement, accroître votre visibilité et acquérir de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux, tout en développant votre réseau professionnel.

Et pour sélectionner les profils des contacts, prenez en compte votre audience et vos objectifs de développement

Pour ma part, je partage des mini portraits d’entrepreneurs du quotidien sur Facebook, auxquels mon audience peut s’identifier. Ces posts ont pas mal de succès.

 

 

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas remettre vos réseaux sociaux sur les rails et développer votre visibilité !

Pour être notifié(e) des nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter.

Vous recevrez des conseils exclusifs pour développer votre activité.

2 Commentaires sur “5 astuces pour remettre vos réseaux sociaux sur les rails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *