Valoriser votre expertise sur le web

Valoriser votre expertise_Win Xchange

 

Une stratégie de contenu et de notoriété adaptée à votre cible, à vos objectifs et à votre personnalité vous permet de valoriser votre expertise sur le web, pour pouvoir vendre efficacement.

L’objectif est de faire connaître vos compétences et asseoir votre crédibilité auprès de votre cible, en lui apportant du contenu à valeur ajoutée. Et qui dit valeur ajoutée, dit qualité et non quantité.

C’est en installant la confiance auprès de votre audience que vous pourrez vendre.

 

Positionnezvous sur un ou deux réseaux sociaux

 

 

Pour accroître efficacement votre visibilité, positionnez-vous sur un ou deux réseaux sociaux adaptés à votre marché, sans vous éparpiller.

L’objectif est d’être présent là où se trouve votre audience, pour développer votre communauté et activer le haut-parleur du web :

Mettez en avant un univers inspirant en scénarisant votre offre, notamment si vous ciblez des particuliers

Prenez la parole autour de votre champ de compétences et d’expertise

Présentez votre écosystème (vos partenaires, des contacts de votre réseau…)

Traitez de sujets connexes susceptibles d’intéresser votre cible, en partageant des actualités, des tendances de votre secteur…

Montrez les coulisses de votre activité, pour créer un lien de proximité avec votre audience

Impliquez votre communauté, en interagissant avec elle : mettez en avant des clients et donnez-leur la parole en partageant leurs retours et leurs conseils, en les sondant… Cherchez à créer des occasions pour interagir avec votre audience, mieux la connaître et créer de la proximité.

 

Testez pour voir quel type de publications génère le plus d’interactions puis ajustez votre ligne éditoriale.

Dans vos communications, adoptez un ton personnel pour créer de la proximité et de l’engagement.

 

Mais il est primordial de fixer des objectifs spécifiques pour chaque réseau social. Ne partagez pas les mêmes publications partout ! Travaillez les publications et la ligne éditoriale pour chacun.

Sur LinkedIn, partagez vos contenus d’expertise (articles, vidoés), sur un ton professionnel. Ne cherchez pas à mettre directement votre offre en avant dans vos posts.

Sur Facebook, adoptez un ton plus léger, mettez en avant votre écosystème et les coulisses de votre activité, donnez la parole à vos clients. Diffusez vos contenus : articles, vidéos…

Sur Instragram, mettez-vous en avant, ainsi que votre univers, tout en soignant vos visuels. Interagissez avec votre audience au travers de stories.

 

Il y a une question récurrente, qui m’est posée par les professionnels dans le B2B : ils s’interrogent quant à l’intérêt d’être présents sur Facebook alors qu’ils ciblent des entreprises.

Il y a 31 M d’utilisateurs Facebook en France, qui rafraîchissent leur fil d’actualités en moyenne 14 fois par jour.  Donc, les personnes visées dans les entreprises sont très probablement présentes sur Facebook, du moins à titre privé.

Il est donc pertinent d’avoir une présence sur Facebook pour pouvoir les atteindre, notamment pour diffuser vos contenus auprès d’elles.

Et Facebook offre des possibilités de ciblage publicitaire performantes et moins coûteuses que LinkedIn. D’ailleurs, même LinkedIn fait de la publicité sur Facebook pour ses offres payantes !

 

Pour ma part, j’ai choisi d’être positionnée sur Facebook et LinkedIn.

Sur Facebook, je communique via la page Win Xchange et j’anime le groupe « Le réseau de co-développement digital entre entrepreneur.e.s ».

Au travers de cette communauté, je cherche à fournir un contenu utile et à aider les membres en apportant des réponses à leurs questions. Je peux aussi interagir avec eux pour mieux connaître leurs besoins.

Sur LinkedIn, j’ai créé une page entreprise mais je communique à partir de mon profil, essentiellement en partageant mes articles d’expertise et de retour d’expérience, ainsi que mon actualité lorsque j’anime des ateliers et des conférences.

Si vous connaissez un passage à vide avec vos réseaux sociaux, découvrez l’article 5 astuces pour remettre vos réseaux sociaux sur les rails.

Offrez à votre audience du contenu à valeur ajoutée

 

 

Avant de pouvoir vendre vos services à votre audience, il faut faire connaître vos compétences et votre expertise et instaurer une relation de confiance.

Une stratégie de contenu efficace peut faire la différence. Elle demande plus de temps que de la publicité mais elle perdure.

Emailing, blog, vidéos, conférences, ateliers, wébinaires… à vous de choisir le canal, en adéquation avec votre cible et votre personnalité.

Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise pour faire des vidéos, mieux vaut vous abstenir. Avec des vidéos dans lesquels vous n’êtes pas à votre avantage, il y a de grandes chances pour que celles-ci n’aient pas l’impact escompté.

Si vous avez une bonne plume, orientez-vous vers la rédaction de contenus éditoriaux.

Si vous êtes un bon orateur, animez des conférences et wébinaires…

Dans vos contenus, favorisez les retours d’expérience, les vôtres et ceux de vos clients, pour que votre audience puisse s’identifier à vous ou à vos clients.

L’emailing régulier est actuellement un canal de choix. Donc si ce n’est déjà fait, constituez votre liste de diffusion en utilisant un « lead magnet » : il s’agit de récupérer les adresses emails en contrepartie d’un contenu que vous proposez en téléchargement (par exemple un ebook, une formation vidéo..).

Mettez en place un emailing à une fréquence régulière et qui sera votre canal de communication privilégié avec votre audience.

 

Et essayez de répondre aux questions des gens autour de vous, en lien avec votre cœur d’activité.

Le principe est de donner pour recevoir.

En offrant du contenu utile à votre audience, vous lui apportez de la valeur et vous installez la confiance.

Dans un deuxième temps, vous pourrez lui vendre des prestations.

 

Soyez authentique, ne cherchez pas à imiter d’autres professionnels

 

 

Sur un marché de niche, il y a de la concurrence. Vous pourrez parler des mêmes sujets que vos concurrents, mais votre approche et vos messages seront différents. Votre personnalité vous permet de vous différencier.

C’est pourquoi, il est important d’adopter un positionnement unique et authentique et un style bien à vous.

N’ayez pas peur de ne pas obtenir l’adhésion de tous, bien au contraire, cela contribuera à la création d’une marque forte et clairement identifiable.

 

Véhiculez une image professionnelle

 

 

Pour inspirer confiance en tant que professionnel, appuyez-vous sur des supports de qualité.

Une vidéo sombre avec un mauvais son, peut être utilisée pour une story sur les réseaux sociaux mais pas pour votre chaîne YouTube ou votre blog. Cela laisserait une impression de bricolage plutôt que de professionnalisme.

Lorsque vous ne savez pas faire ou que vous n’avez pas le temps, faites-vous accompagner, déléguez. Il en va de votre image !

Et si votre budget est serré, priorisez et arbitrez :

✔Qu’est-ce-qui est primordial pour l’atteinte de vos objectifs ?

✔Est-ce véritablement la seule approche envisageable ?

Mieux vaut en faire moins tout en soignant la qualité que de bricoler à droite à gauche.

 

Récemment je participais à un événement et je devais produire des supports de communication pour l’occasion.

J’avais un beau kakémono réalisé par une graphiste mais je ne pouvais plus m’en servir car mon offre avait évolué depuis. Je disposais de peu de temps et je ne souhaitais pas allouer de budget pour un kakémono éphémère, qu’il faudrait encore jeter en cas d’évolution de mon offre. Et une offre évolue !

J’ai donc opté pour l’achat d’un chemin de table avec le logo de mon entreprise.

Le résultat est pro et durable puisque je pourrai m’en resservir, le tout pour un budget et un temps de travail largement inférieurs à ceux nécessaires pour la conception et l’impression d’un kakémono.

Donc en faisant preuve d’un peu d’imagination, on peut trouver une alternative de qualité et plus abordable, plutôt que de bricoler !

 

Affirmez votre légitimité

 

 

Vous vous interrogez peut-être concernant votre légitimité à vous positionner en tant qu’expert sur une thématique récente.

Si vous maîtrisez parfaitement un sujet, vous n’avez pas besoin d’attendre dix ans pour être considéré(e) comme un expert(e) !

Avoir confiance en vous et vous sentir légitime sont les conditions sine qua none pour inspirer confiance aux autres !

Je terminerai sur cette citation de Joseph Murphy, « Le monde ne vous donnera jamais que la valeur que vous vous donnez vous-même ». A bon entendeur, salut !

 

Dites-nous en commentaire de cet article, quels sont vos canaux de communication et vos objectifs pour chacun d’entre eux.

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