Vous avez élaboré une stratégie de marketing digital que vous appliquez au pied de la lettre depuis quelques mois.
Aujourd’hui, vous jugez votre retour sur investissement insuffisant.
Faire le constat que votre marketing digital ne vous a pas apporté de client.e.s au bout de quelques semaines, ne permet pas d’aboutir à cette conclusion, alors que beaucoup prennent ce raccourci.
Et ce n’est pas parce que vous publiez quelques posts sur les réseaux sociaux que les client.e.s vont tomber du ciel de manière récurrente.
Une fois ces précisions faites, on peut se concentrer sur l’essentiel : quels objectifs de marketing digital définir ? Comment orchestrer vos actions ? Comment piloter votre stratégie ?
Définir précisément vos objectifs de marketing digital
Pour commencer, il est important de spécifier précisément vos objectifs, au-delà de vouloir vendre :
–Asseoir votre expertise, en partageant des contenus à valeur ajoutée dans votre domaine, si possible dans une niche, via des canaux adaptés et de manière régulière
–Renforcer la proximité avec votre audience, en montrant vos coulisses, en affirmant vos convictions, en parlant de votre parcours…
–Bâtir votre marque (personnelle), en mettant en avant votre positionnement unique, vos valeurs, votre personnalité
–Créer la réassurance client, en vous appuyant sur les points précédents et sur la preuve sociale
–Développer le trafic de votre site et améliorer son référencement, par exemple, en combinant des contenus d’expertise et de l’emailing
–Accroître votre visibilité, avec une présence active sur les réseaux sociaux et le web
Pour aller plus loin lire l’article La meilleure stratégie social media pour booster son activité
C’est en atteignant ces objectifs que vous pouvez générer des prospects et améliorer votre taux de conversion.
Et par ce biais, vous développez vos ventes.
Une fois vos objectifs déterminés, l’étape suivante consiste à définir votre plan d’action marketing et les indicateurs de suivi associés.
Inscrire vos actions dans le parcours client
Pour plus d’efficacité, vous avez tout intérêt à adapter vos actions de marketing digital aux stades du parcours client, pour transformer :
-Des internautes inconnu.e.s initialement novices sur vos thématiques ou en quête d’infos
-En visiteurs.ses
-Puis en followers informé.es qui deviennent engagé.e.s
-Puis en prospects
-Ensuite en client.es
-Et enfin en ambassadeurs.rices.
Piloter et optimiser votre stratégie de marketing digital
Une fois ce travail effectué, si vous constatez que vos actions ne vous permettent pas d’atteindre les objectifs fixés, passez en revue cette checklist :
–La connaissance de vos clients : êtes-vous au fait de leurs attentes, préoccupations, freins, objections, aspirations… ?
–Vos messages et sujets abordés : sont-ils orientés clients ? Sont-ils en phase avec les problématiques et centres d’intérêt de vos client.es ? Sont-ils différenciants ? Traduisent-ils votre vision et vos valeurs ?
–Vos canaux : ont-ils des objectifs clairement établis ? Sont-ils cohérents ?
–Vos actions : sont-elles en phase avec vos objectifs ? Sont-elles efficaces ?
Par exemple, pour asseoir votre expertise, avoir un blog et relayer vos articles sur votre page LinkedIn (avec quelques centaines ou 1000 followers) ne suffit pas. Votre expertise restera confidentielle ou presque. Il faut envisager des actions complémentaires.
–La coordination marketing digital/développement commercial : les informations recueillies dans le cadre de vos actions marketing et les contenus produits sont-ils mis à profit lors de vos actions commerciales ? Et vice versa ?
Après avoir identifié le(s) item(s) qui pèchent, il vous reste à mettre en place les actions correctives.
J’attire votre attention sur le fait qu’une stratégie de marketing digital se pilote dans la durée.
Le marché, les pratiques digitales évoluent et donc logiquement votre entreprise aussi.