Hôtels, Restaurants et Spas : attirez vos clients grâce à de belles photos !

Chez Win Xchange, nous avons pour habitude de conseiller aux hôteliers, restaurateurs et praticiens du bien-être de faire appel aux services d’un photographe professionnel, pour mettre en valeur leur établissement, leurs plats ou leur offre de soins… Mais qu’en est-il vraiment ? Des photos professionnelles apportent-elles réellement de la valeur ajoutée ?

Nous avons voulu en faire le test par nous-mêmes, avec l’aide du photographe Alain DELANGE.

Cahier des charges de notre expérimentation

Nous nous sommes rendus dans le restaurant Les Moulins bleus à Massy Palaiseau et avons entrepris d’immortaliser des emplacements précis de l’établissement.

Alain DELANGE était équipé de son réflexe pro et moi-même d’un appareil compact. Chacun a eu le champ libre pour le cadrage des plans.

En ce qui me concerne, j’ai joué le jeu, sans chercher à « rater » les photos, au cas où certains d’entre vous se poseraient la question…

Nous tenons à préciser que si Alain DELANGE a réalisé cette expérience avec son matériel pro, il ne s’agit pas pour autant d’un shooting professionnel, qui aurait été bien plus abouti.

La façade du restaurant

Crédit : Win Xchange

Crédit : Alain Delange photographe

Il est évident que la photo prise par Alain présente une prise de vue plus large, grâce à son matériel pro. Et son savoir-faire lui permet de réaliser de meilleurs cadrage et composition, offrant un plus grand équilibre entre la verdure, les espaces et la façade du restaurant.

Au final, je dirais que sa photo donne vraiment plus envie de pousser la porte du restaurant que la mienne !

Le « coin des amoureux »

Crédit : Win Xchange

Crédit : Alain Delange photographe

Encore une fois, la photo prise par Alain offre de meilleurs composition et cadrage. Elle met en valeur ce petit coin à l’écart, avec un certain réalisme — en captant la courbure du mur — et en donnant une impression d’espace. On s’y croirait presque !

Le bar

Crédit : Win Xchange

Crédit : Alain Delange photographe

Les différences sont flagrantes. Alain a englobé toute une scène avec réalisme et une composition équilibrée. La zone sombre derrière le bar que l’on peut voir sur ma photo est éclairée sur celle d’Alain, qui a d’ailleurs su choisir le bon moment et la bonne posture de la personne derrière le bar pour prendre la photo. On se projette plus volontiers dans son espace que dans le mien !

En conclusion, comme vous avez pu le constater au travers de notre expérimentation, de belles photos de qualité professionnelle mettront avantageusement en valeur votre établissement, permettant ainsi aux clients de s’y projeter. En effet, les photos doivent se faire l’écho de l’expérience que va vivre le client au sein de votre établissement, pour susciter chez lui l’envie de tenter le voyage !

Encore merci au photographe Alain DELANGE de s’être prêté à cette expérimentation.

Cet article a été initialement publié sur le blog Win Xchange sur Medium.

Crédit photo mise en avant : Alain Delange photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *