Donner du sens à sa vie et trouver sa voie

Win Xchange-donner-du-sens-1

Rim EL MAKNI, business coach et experte en structuration d’entreprise

« Donner du sens » est une expression qu’on entend de plus en plus. Beaucoup de personnes ne veulent plus de « bullshits jobs » et cherchent à donner du sens à leur vie. Et une proportion croissante se lance dans l’entrepreneuriat avec cette aspiration.

Je suis partie à la rencontre de Rim EL MAKNI, business coach et experte en structuration d’entreprise, pour parler de cette quête de sens. Rim, qui accompagne notamment des personnes qui souhaitent donner du sens à leur vie, nous en dit plus sur ce cheminement et la démarche pour le faire aboutir.

 

Qui es-tu Rim ? Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après une carrière dans le conseil, en finance et gestion des risques puis en stratégie et organisation, j’ai eu besoin de plus de sens dans ma vie et ma quête de moi-même m’a amené à identifier ce pourquoi j’étais faite et en quoi je voulais être utile aux autres. J’ai alors créé Adviance qui a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs à structurer leur entreprise. Je les coache également pour leur permettre de développer leur posture de dirigeant. 

 

Comment sait-on que notre vie ne nous convient plus et qu’on est en quête de sens ? Faut-il attendre le burn-out ?

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir déboussolé, de ressentir un mal être sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui en est la cause ? D’avoir vécu une souffrance au travail ? Ou, éprouver une envie de changement sans savoir vers quelle nouveauté aller?  

Et si le sens pouvait éclairer votre vie ?  

Mais que cela veut-il bien dire ? Découvrons ensemble ce que recèle ce terme. Ce qui peut vous amener à envisager le sens comme étant la clé de votre épanouissement personnel. Et enfin, comment découvrir le sens de votre vie.

Il convient de distinguer le sens de la vie et le sens de votre vie. Dans le premier cas, le sujet peut revêtir de nombreux points de vue : philosophique, religieux ou une idée personnelle.  

Certains d’entre nous peuvent considérer que le but de leur vie est de créer la vie au travers de la reproduction. Pour d’autres, cela pourrait ne pas être suffisant et être à la quête du sens de sa propre vie donnerait un sens à la vie. Le sens c’est ce qui vous guide. Ce qui vous motive à vous lever tous les matins et à vous battre lorsque les aléas de la vie ne vous sont pas favorables. 

La question du sens commence à vous occuper l’esprit dès lors que vous vous retrouvez dans une fragilité émotionnelle, quand votre tête est dans le brouillard et que vous avez du mal à y voir suffisamment clair pour avancer en toute sérénité. Lorsque vos croyances acquises, jusqu’ici des vérités absolues pour vous, ne trouvent plus d’écho favorable.  Quand vous vivez une souffrance au travail et que vous arrivez à faire un bore out ou un burn out. Votre corps vous dit alors que quelque chose ne va pas, que vous êtes en train de vous « intoxiquer ». Ce message vous signale que vous manquez d’alignement, à savoir : ce que vous faites n’est pas en accord avec ce que vous pensez, ce que vous ressentez et vos valeurs profondes.  

La quête du sens… pour une vie épanouie !

Cette quête du sens devient une quête pour votre épanouissement personnel. Durant ce cheminement, vous apprendrez à mieux vous connaître, à identifier ce qui vous définit : ce qui est important pour vous, vos passions, vos blessures et vos valeurs. Tout ce travail mettra en exergue comment vous rendre utile pour les autres, et donc votre contribution au monde.

« Dans vingt ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras accomplies. Alors, largue les amarres, sors du port, attrape les alizés par les voiles. Explore. Rêve. Découvre. » Mark Twain. 

 

Si on est en quête de sens mais sans savoir quelle direction prendre, que nous conseilles-tu ?

Win Xchange-donner-du-sens-2

 

Se connecter à tous ses sens pour découvrir le sens de sa vie

Pour trouver un sens à votre vie, votre réflexe premier est peut être d’aller faire des recherches sur Google. Vous y trouverez certes de nombreux articles, ouvrages qui traitent du sujet et même des outils qui vous aideront à y arriver.

Vous ne pourrez, cependant, pas vous passer d’une introspection… Vous connecter à tous vos sens : la vue, l’odorat, le goût, le toucher et même l’intuition, considérée comme notre sixième sens. Pourquoi ? Et bien, pour sortir du mental et ressentir ce qui se passe à l’intérieur de vous. 

Tout d’abord, je vous conseille de vous poser, de vous retrouver dans un environnement calme et de mettre sur off tous les appareils qui pourraient venir vous perturber : tablette, téléphone portable, … Egalement, de ne pas être sous l’influence d’une quelconque émotion : la colère, la tristesse, … qui vous empêcherait de mener à bien votre quête. L’idée ? De vous recentrer, vous écouter et vous apprécier.  

Un voyage dans votre passé  

Sur cette étape, je vous propose d’entreprendre un voyage dans votre passé pour aller explorer votre enfance, votre adolescence, votre vie de jeune adulte, ou d’adulte et ainsi redécouvrir les passions que vous avez oubliées, ces choses que vous aimiez faire et pour lesquelles il vous a été dit que ce n’était pas fait pour vous.  

Peut-être aussi visualiser les jeux qui ont marqué votre enfance, auxquels vous aimiez vous adonner des heures durant. Ces actions que vous meniez de manière instinctive sans qu’il vous soit demandé de le faire.  

Il serait aussi intéressant d’explorer les situations où vous aviez ressenti une souffrance, un mal être que vous ne souhaitez plus voir se reproduire pour vous ou pour les autres.  

Aussi, ces activités où vous vous sentiez pleinement vous-même, où vous éprouviez un tel plaisir à ne pas en voir le temps passer. Ces expériences dans lesquelles vous vous sentiez entier, en joie où vous n’aviez pas le sentiment de travailler.  

Vos valeurs… De précieux motivateurs 

Dans cette quête du sens, il s’agit aussi d’identifier vos valeurs et de déterminer ce qui est important pour vous…  Pour quoi seriez-vous prêt à jouer votre vie ? Qu’est ce qui n’est, pour vous, nullement négociable ? Qu’est-ce qui vous met en action ?

Pour identifier vos valeurs, vous pouvez aussi vous remémorer ces scènes qui vous ont ému, à l’écran ou dans la vraie vie. Ou à des circonstances qui vous ont mis hors de vous … Ou aussi chercher ce personnage qui a été ou qui est une idole, un mentor pour vous et notez les raisons pour lesquelles vous le considérez comme tel.

 

Alors, quid de l’utilité de cette quête ? 

Une fois recueillis tous ces éléments, que vont-ils vous permettre de faire ? 

✔de pouvoir expliquer ce qui vous rend unique, cet ADN qui est à la base de votre singularité

✔de redécouvrir aussi ce que vous voulez, le rôle que vous souhaitez occuper et ce que vous voulez transmettre au monde, comme une trace de votre passage sur cette terre

✔ ce sens que vous avez découvert et qui vous permettra d’être le maître de votre vie.

A ce stade, il ne vous restera plus qu’à trouver un moyen d’exécuter cette mission, en rejoignant, par exemple, une entreprise qui partage vos valeurs et dans laquelle vous vous sentirez investi.

Ou encore, vous créerez votre activité qui incarnera votre mission. 

Grâce à tout cela, il vous sera plus facile de définir vos objectifs, de communiquer auprès de vos clients, de vos collaborateurs et de vos partenaires. Ils œuvreront dans votre sens pour tous avancer dans la même direction.  

 

Afin de réaliser cette quête de sens, vous pouvez également faire appel à un coach professionnel. Pour quelles raisons ? Pour faciliter et accélérer cette démarche, dans un accompagnement bienveillant, adapté et stimulant.

N’hésitez pas à prendre contact avec Rim EL MAKNI, business coach et experte en structuration d’entreprise. 

Pour contacter Rim : https://www.linkedin.com/in/rim-el-makni-88213770/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *