Portrait d’entrepreneure : Céline Tolédano nous relate l’aventure Coq6grue

Win Xchange - Céline Tolédano

Céline TOLEDANO a fondé Coq6grue, des jeux de société créatifs pour enfants imaginatifs, fabriqués en France.

Céline nous fait un retour d’expérience sur les différentes phases de développement de Coq6grue : la genèse du projet, la conception des jeux, leur promotion et leur distribution.

 

Céline, peux-tu nous en dire plus sur toi, sur ton parcours et sur Coq6grue ?

C’est en devenant maman pour la première fois que j’ai commencé à ressentir l’envie d’un changement professionnel radical. Je ne savais pas encore quelle forme cela prendrait et j’ai repris mon job salarié… Lors de mon deuxième congé maternité, les idées se sont précisées, c’est d’un projet entrepreneurial dont j’avais envie. Il m’aura encore fallu cinq ans avant de me lancer ! 

L’idée de Coq6grue m’est venue grâce à mes filles : pouvoir réutiliser les loisirs créatifs réalisés par les enfants sous forme de jeu et ainsi leur donner une seconde vie. Aujourd’hui, Coq6grue a un an et je lance mon cinquième produit via une campagne de financement participatif Ulule.

 

Avant de lancer Coq6grue, il a fallu concevoir les jeux. Comment as-tu orchestré cette phase ?

Les idées des jeux sont venues assez spontanément. Il a fallu ensuite les tester. D’abord, avec mes filles et mon mari : nous avons passé des heures à jouer, à prendre des notes, à améliorer la jouabilité.

Ensuite, j’ai fait fabriquer des prototypes et je me suis mise en condition réelle : j’ai réalisé des ventes et démarché des revendeurs indépendants. L’idée a énormément plu ! J’ai ensuite adressé des questionnaires aux acheteurs, analysé leurs retours ce qui m’a permis de faire encore quelques retouches sur les jeux avant de me lancer dans une recherche de fabricants en France.

 

Quelle est ta stratégie pour te faire connaître ?

Lorsque j’ai lancé Coq6grue, j’ai réalisé un communiqué de presse qui m’a permis d’avoir de nombreuses retombées dans les médias. La communication digitale, essentielle aujourd’hui, via Instagram, Facebook et Google my business. Je participe également à des salons, des marchés, toutes les occasions sont bonnes pour se faire connaître !

 

Tu distribues Coq6grue en direct via ton site web et en t’appuyant sur un réseau de revendeurs. Quelle est ta démarche pour développer ce réseau ?

Au départ, je les ai démarchés un à un. C’est à la fois un réel plaisir de pouvoir échanger avec chacun d’eux mais c’est aussi très prenant. Aujourd’hui, je suis accompagnée par un agent commercial et je cherche à développer ce type de collaborations pour gagner en efficacité. Je participe également à des salons professionnels pour gagner en visibilité également.

 

A ton sens, quels sont les points de vigilance pour une jeune marque qui veut nouer des partenariats avec des revendeurs ?

Il faut bien définir sa tarification. Les revendeurs demandent une marge significative qu’il faut bien prendre en compte dans la constitution de sa politique tarifaire si on veut travailler avec eux.

 

Avec le recul relatif que tu as aujourd’hui sur les débuts de Coq6grue, y a-t-il des choses que tu aurais faites autrement ?

S’il y a une chose que je changerai, c’est l’accompagnement. Avec le recul, j’aurai bien aimé intégrer un incubateur, cela, je pense, me permettrait d’avancer plus rapidement.

 

Quelles sont les prochaines étapes ou l’actualité de Coq6grue ?

L’actualité de Coq6grue, c’est le lancement de Super FamilleS, le jeu de 7 familles à personnaliser. La campagne de financement participatif sur Ulule est en cours jusqu’au 7 novembre. L’objectif a été atteint en 6 jours, c’est incroyable ! En route vers les 150% !

 

Pour en savoir plus sur Coq6grue : https://www.coq6grue.fr/

Et sur la campagne Ulule : https://fr.ulule.com/super-familles/

 

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