[Cas client] Béatrice Maine : déployer une stratégie digitale efficace pour développer son activité

stratégie digitale efficace_Béatrice Maine

J’ai accompagné Béatrice Maine pendant 8 semaines sur sa stratégie digitale.

Béatrice guide et forme des entrepreneur(e)s indépendant(e)s, pour progresser dans leur activité de coaching, booster leur créativité et travailler leur rapport à l’argent.

Elle est praticienne Life/Art Process® niveau 3, certifiée en Journal Créatif®, formée en Neurosciences appliquées aux processus d’apprentissage et de changement, hypnopraticienne et créatrice de la méthode Neurodanse© & Créativité.

Lorsque Béatrice m’a contactée, elle menait déjà un certain nombre d’actions de communication digitale : elle avait un blog, une newsletter et était présente sur Facebook et Instagram.

Mais elle souhaitait optimiser son approche pour générer plus de ventes et toucher de nouvelles cibles, dont des coachs et thérapeutes expérimentés.

Nous avons concentré notre travail sur trois axes :

  • Elaborer une stratégie digitale, en adéquation avec ses objectifs et permettant d’orchestrer efficacement les différentes actions
  • Accroître sa visibilité et sa base de contacts emailing
  • Toucher la cible des coachs et thérapeutes expérimenté(e)s

 

Une stratégie digitale pour tracer une trajectoire cohérente et performante

Nous avons commencé par préciser le profil des client(e)s et des cibles de Béatrice, leurs préoccupations, leurs attentes et ses objectifs vis-à-vis d’eux.  Nous avons décliné ces éléments en messages, contenus et canaux de contact pertinents.

Et nous avons :

  • Déterminé de nouveaux leviers d’action
  • Optimisé des actions déjà en place
  • Défini une feuille de route globale répondant aux ambitions de Béatrice.

A l’issue de cette étape, Béatrice avait acquis une vision claire de ses actions digitales, lui permettant de se projeter sur l’année, de les prioriser et de mieux les orchestrer.

Elle a également gagné en inspiration et identifié de nouveaux sujets d’articles de blogs conciliant ses objectifs et les préoccupations de ses cibles.

 

Un lead magnet, levier d’acquisition et de conversion

L’offre d’accompagnement de Béatrice est singulière sur le marché. Et Béatrice produit un grand nombre d’articles de blogs pour sensibiliser son audience sur les thèmes qu’elle traite.

Dans la continuité, nous avons convenu de proposer un contenu à valeur ajoutée en téléchargement, en contrepartie d’une adresse email : il s’agit d’un PDF et d’un accès à des vidéos traitant de  Neurosciences, Corps et Créativité.

Avec ce lead magnet, Béatrice a :

  • Acquis de nouveaux abonnés à sa newsletter
  • Fait découvrir son expertise à de nouvelles personnes
  • Vendu des formations en ligne à des personnes déjà abonnées à sa newsletter ; le contenu en téléchargement les a incitées à passer à l’acte.

Ce contenu a donc été actionné à différentes étapes du parcours d’achat : lors de l’étape de découverte de l’offre par une nouvelle audience et lors de l’étape de décision par des abonné(e)s à la newsletter.

 

Du social selling pour interagir et mieux connaître les préoccupations des coachs et thérapeutes expérimenté(e)s

La clientèle de Béatrice était essentiellement constituée de coachs, consultant(e)s et thérapeutes se lançant dans leur activité. Or Béatrice souhaitait aussi toucher des coachs et thérapeutes expérimenté(e)s.

Nous avons défini un plan d’action sur LinkedIn :

  • Nous avons identifié des critères de recherche pour trouver des personnes correspondant aux profils ciblés
  • Béatrice leur a envoyé une invitation LinkedIn avec un court message pour se présenter et leur proposer un échange téléphonique pour avoir leur retour sur son offre

Un grand nombre de personnes a accepté d’échanger avec Béatrice. Et il a fallu arrêter les prises de contact pour être en mesure d’assurer les entretiens.

Béatrice a ainsi pu entrer en contact avec cette cible et mieux connaître ses préoccupations et sa lecture de son offre.

L’étape suivante a été d’entretenir la relation avec les personnes contactées et de faire tester la formation en ligne à celles qui sont intéressées. Les éléments recueillis serviront pour des actions de communication sur les réseaux sociaux pour atteindre plus largement des coachs et thérapeutes expérimenté(e)s.

Découvrir mon retour d’expérience sur le social selling dans l’article Comment je développe mon activité grâce à LinkedIn

 

Béatrice prévoit de poursuivre le développement de son offre en ligne. Elle va pouvoir s’appuyer sur la stratégie digitale élaborée ensemble et adapter le plan d’action à ses nouvelles ambitions.

 

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