Comment optimiser vos publicités Facebook avec un budget réduit ?

Win Xchange_budget publicité facebook

Facebook rassemble 38 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France1 et Instagram 21 millions2.

Ces deux réseaux constituent donc un bon terrain de jeu pour faire découvrir votre offre et vendre.

D’autant que la publicité Facebook/Instagram est considérée comme étant accessible avec un « petit » budget, de l’ordre de 10 € par jour.

Mais peut-on vendre avec un budget de 10 € par jour ? Que peut-on faire exactement avec ces 10 € par jour ? Et comment optimiser les publicités avec ce budget ?

Lire l’article Google Ads ou Facebook Ads ? pour en savoir plus sur Facebook Ads en tant que plateforme de découverte

 

Elaborer une stratégie publicitaire performante

Quelque soit votre budget, avant d’investir dans la publicité Facebook, il faut définir une stratégie qui s’inscrit dans votre parcours client.

 

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Si vous êtes une marque ou une entreprise pas encore connue, vos clients passent par plusieurs étapes avant d’acheter :

  • Ils commencent par découvrir votre marque ou les problématiques auxquelles vous répondez. Cela peut se faire au travers de vidéos, d’articles ou de posts.
  • Puis ils adoptent une posture plus proactive en s’inscrivant par exemple à votre newsletter ou à un webinaire, en interagissant ou en téléchargeant vos contenus. Cette étape renforce votre proximité avec vos clients et leur permet de mieux connaître votre offre.
  • Enfin une partie d’entre eux achète. Lors de cette étape de prise de décision, vous pouvez les inciter à passer à l’acte, par exemple avec des témoignages clients.

En marketing, on considère qu’un client a besoin d’entendre parler 7 fois d’une marque avant d’acheter. Il serait donc illusoire d’envisager de vendre immédiatement auprès d’une audience froide qui ne vous connaît pas.

 

Que faire avec un budget publicitaire de 10 € par jour ?

Commencez par définir votre ou vos objectif(s) :

  • Faire connaître votre marque ou les problématiques que vous traitez ?
  • Toucher une nouvelle audience ?
  • Engager votre audience ? Il peut s’agir d’obtenir des inscriptions à un webinaire, des adresses emails contre un contenu que vous proposez en téléchargement, faire interagir votre audience avec du contenu…
  • Générer du trafic sur votre site ?
  • Réaliser des ventes ?

Pour faire connaître votre marque, vous pouvez lancer une campagne vidéo avec un objectif de vues vidéos ou une campagne avec un objectif de trafic sur votre site, en redirigeant vers une page qui met en avant votre univers. L’intérêt de cette approche, c’est que vous pourrez faire du remarketing et donc recibler les visiteurs de votre site ou les personnes qui ont regardé au moins 25% de votre vidéo, avec une campagne qui vise à renforcer leur engagement.

La répartition du budget sera de l’ordre de 85% pour la campagne de vues vidéo ou de trafic et 15% pour le remarketing. Le budget de remarketing est limité pour ne pas matraquer l’audience avec la même publicité et la saturer trop rapidement.

Si vous voulez obtenir des inscriptions à un webinaire, lancez une campagne :

  • Auprès d’une audience par ciblage avancé (ciblage démographique et par intérêts)
  • Avec un objectif de conversion, correspondant à l’inscription à votre événement.

Et si votre webinaire porte sur une thématique nouvelle, qui nécessite une sensibilisation, prévoyez une vidéo pour votre campagne, dans laquelle vous introduisez la problématique.

Si vous avez du trafic sur votre site, pensez à lancer une campagne de remarketing en reciblant les visiteurs de votre site, toujours avec un objectif de conversion.

Si vous lancez un site de e-commerce, vendre avec un budget de publicité de 10 € par jour n’est pas toujours envisageable. C’est d’autant plus compliqué que votre offre est chère ou le secteur concurrentiel. Mais nous allons voir comment optimiser vos campagnes de publicités avec un petit budget.

 

Comment optimiser vos publicités Facebook pour générer des ventes avec un budget réduit ?

Si vous cherchez à réaliser des ventes, il faudra lancer des campagnes avec un objectif de conversion.

Généralement, le budget publicitaire est défini en identifiant le coût par une conversion de type achat et en le multipliant par le nombre de conversions souhaitées. Le coût par conversion est déterminé en laissant tourner la campagne.

Mais si votre budget est réduit, il se peut que votre coût par achat soit égal ou supérieur à votre budget de publicité quotidien.

Dans ce cas, mieux vaut définir une conversion de type ajout au panier ou demande d’information si vous vendez du service.

L’algorithme de Facebook va s’optimiser pour vous permettre d’obtenir le plus d’ajouts au panier ou de demandes d’information, pour votre budget quotidien. Et au final, vous pourrez générer plus de ventes que si vous aviez directement défini un objectif d’achat avec un budget insuffisant.

Avec votre budget réduit, deux options s’offrent à vous.

Soit vous lancez une campagne avec un objectif de conversion de type ajout au panier.

Soit vous couplez :

  • Une campagne avec un objectif de trafic vers une page de présentation de votre offre sur votre site
  • Et une campagne de remarketing en reciblant les visiteurs de la page, avec un objectif d’ajout au panier.

Et dans ce dernier cas, la répartition du budget sera de 85% pour la campagne de trafic et 15% pour le remarketing.

 

Développer votre visibilité et votre activité

Avec un budget réduit, si vos objectifs sont clairs et réalistes, vous pourrez vous appuyer sur la publicité Facebook/Instagram pour développer votre visibilité et votre activité.

Bien évidemment, vous ne pourrez pas tester simultanément un grand nombre de paramètres (comparaison d’audiences, de messages, de visuels…). Mais en testant des approches pas-à-pas, vous serez en mesure d’optimiser vos campagnes.

 

Passez à l’action avec la form’action Réussir vos publicités Facebook/Instagram avec un budget réduit

 

Sources

 

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