J’ai fait évoluer ma communication digitale à l’automne dernier.
Alors que j’accompagne des entrepreneur.e.s sur leur stratégie digitale, j’avais négligé la mienne.
J’avais donné raison au proverbe « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » !
Entre une communication digitale inadaptée et de mauvais choix au niveau de ma stratégie commerciale, je m’étais retrouvée sans client.
Après une période d’introspection, je me suis décidée à reprendre en main, mon levier digital d’acquisition client.
Sur la voie d’un marketing digital authentique
En tant que coach et formatrice en marketing digital, il était important pour moi, de rayonner sur le web, au travers à la fois, de ma personnalité et de mon expertise.
Par le passé, je publiais des posts et des vidéos artisanales dans lesquels je donnais des conseils digitaux. J’avais de bons retours. Certaines personnes me remerciaient pour mes conseils. Mais j’avais peu de clients par ce biais.
J’en suis donc arrivée à la conclusion que mettre en avant ma seule expertise ne suffisait pas.
Il fallait aussi que j’affirme ma personnalité, mes valeurs et ma spécificité. On choisit de travailler avec un.e entrepreneur.e pas seulement pour ses compétences, mais aussi parce qu’on est aligné avec ses valeurs et sa personnalité.
Un plan d’action cohérent
J’ai injecté de l’authenticité dans ma communication digitale sur LinkedIn en :
- Donnant des conseils tout en y mettant ma touche personnelle
- Affirmant mes convictions, concernant mon métier et mon domaine d’activité
- Communiquant sur mon approche singulière de mon métier
- Faisant des retours d’expérience
- Affirmant ma personnalité et mes valeurs
- Montrant mes coulisses
>>Vous trouverez des exemples de mes posts dans l’article 5 conseils pour rendre votre communication digitale authentique.
Et j’ai lancé ma communication professionnelle sur Instagram, réseau de choix pour développer sa proximité avec son audience.
A date, j’ai un petit compte. En ce qui me concerne, je ne cherche pas à accroître ma visibilité tous azimuts, mais plutôt à développer l’engagement de ma communauté.
Et je souhaite privilégier la qualité à la quantité.
C’est pourquoi j’ai une fréquence de publication assez restreinte : 2 posts par semaine et quelques stories sur Instagram et 1 post hebdomadaire sur LinkedIn, sans compter mon blog et ma newsletter bimensuelle.
Il est important d’être clair.e vis-à-vis de ses objectifs et des efforts à fournir en conséquence.
Mon bilan marketing digital
Sur LinkedIn, j’ai multiplié la portée de mes posts et la vue de mon profil par 3. Mes posts sont vus par 3 fois plus de personnes qu’auparavant.
Et ils ont généré 70% d’engagement en plus : donc 70% de likes, de commentaires et de partages de plus.
Sur Instagram, j’ai un taux d’engagement moyen de 29%.
Il est vrai que les petits comptes ont tendance à avoir de bons taux d’engagement. Mais ici, on peut dire qu’il est vraiment élevé.
Au final, j’ai donc pu développer une proximité avec mon audience. J’ai bien plus interagi avec elle, que ce soit en commentaire de mes posts mais aussi via la messagerie, notamment sur Instagram.
Ce serait intéressant à l’avenir de prendre le temps d’être plus proactive pour découvrir de nouveaux comptes et entrer en contact avec plus de personnes sur Instagram.
L’impact de l’authenticité sur mes ventes
Cette nouvelle communication a été un très bon facteur de réassurance auprès de mon réseau, de nouveaux contacts et de personnes auprès desquelles j’ai été recommandée. Plusieurs sont passé.e.s à l’action et ont décidé de faire appel à mes services.
L’impact de l’authenticité sur moi
Cette communication digitale authentique et ses retombées positives ont créé une dynamique et m’ont permis de gagner en confiance et de rayonner auprès de mon audience et de mon réseau.