9 conseils pour booster votre contenu LinkedIn

Win Xchange_Contenu LinkedIn

Article mis à jour le 27 février 2024.

Dans cet article, j’ai condensé l’essentiel pour vous aider à donner de la visibilité à votre contenu LinkedIn en tirant profit de l’algorithme.

Je me suis notamment appuyée sur :

Des éléments connus sur le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn

Le rapport Connaissances de l’algorithme 2024 de Just Connecting.

Mes retours d’expérience

 

1- Utilisez 2 à 6 # par post

Ne vous fatiguez pas à constituer une longue liste de hashtags. Sur LinkedIn, c’est même contreproductif. Votre publication sera mieux diffusée avec 2 à 4 # qu’avec 10.

 

2- Mentionnez  jusqu’à 4 comptes dans vos posts

Mentionnez des personnes avec lesquelles vous avez co-réalisé une action : participé à un évènement, coanimé un webinaire, noué un partenariat…

Ça devrait les inciter à commenter, liker et partager votre publication.

De plus, par ce biais, l’algorithme augmentera la portée de vos posts jusqu’à 48%.

Mais ne spammez pas vos contacts, uniquement dans le but qu’ils interagissent avec votre post !

Sachez qu’au-delà de 15 mentions par post, l’algorithme vous pénalisera. Pour autant, si vous voulez mentionner votre équipe constituée de plus de 15 personnes, ne vous abstenez pas. Les interactions générées devraient compenser la baisse de portée induite par l’algorithme.

 

3- Publiez votre contenu LinkedIn au bon moment

Le meilleur créneau est entre 8h et 11h. Mardi et Jeudi sont des valeurs sures. Cela ne signifie pas qu’en publiant d’autres jours, vous n’aurez pas de visibilité. Le mieux est de faire des tests. Et publiez à un moment où vous êtes en mesure de répondre aux éventuels commentaires sur votre post.

 

4-Générez des interactions dans les 90 premières minutes

Lorsque vous publiez, initialement, LinkedIn diffuse votre contenu auprès d’un échantillon de votre audience. Et dans un deuxième temps, si votre post a généré au moins deux interactions pendant les 90 premières minutes, celui-ci est affiché, à plus large échelle, dans le fil d’actualité de votre audience.

C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à publier au bon moment.

Et pour booster un post important, vous pouvez l’envoyer à vos contacts et les inviter à interagir.

 

5-Privilégiez les formats Sondage, PDF, Texte + Image(s) et vidéo pour votre contenu LinkedIn

Ce sont actuellement les formats qui sont favorisés par l’algorithme et ce, dans l’ordre énoncé.

Ceux qui ont le moins de visibilité sont : le texte seul, le lien externe et l’article long.

L’essentiel est que votre format de contenu soit cohérent avec le fond. Dans le cas contraire, si ce n’est pas l’algorithme qui vous pénalise, ce sera votre audience.

Et diversifiez vos formats. Cela vous permettra de proposer des contenus variés mais aussi augmentera leur portée jusqu’à 30%.

 

6-Ne mettez pas de lien dans vos commentaires

Commenter votre post en premier n’entraîne plus de pénalité. En revanche, évitez de commenter vos posts en y incluant un lien externe. Sinon, l’algorithme abaissera leur portée.

 

7-Répondez aux commentaires dans les 12 h

Une réponse dans l’heure serait même appréciée par l’algorithme. Mais j’imagine que vous n’avez pas que ça à faire ! Donc le plus approprié est de répondre quand vous le pouvez dans la journée.

 

8-Ne publiez pas plus d’un post par jour

Si vous publiez plus d’une fois en 24 heures, vos posts auront moins de visibilité. L’algorithme dégradera leur portée.

 

9-Optez pour une mise en forme sobre de votre contenu

Les polices multiples, le gras, l’italique et la multitude d’emojis (plus de 15) entraînent une baisse de portée pouvant aller jusqu’à 15%.

De plus, les polices gras et italique ne sont pas lues par les systèmes de lecture pour mal-voyant.es. Donc d’un premier abord, le gras qui permettrait de mettre en exergue les idées clés pose en réalité des problèmes d’accessibilité.

 

En conclusion

Ces conseils visent à vous permettre de maximiser la visibilité de votre contenu LinkedIn, grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement de l’algorithme.

Ils ne sont valables que si les contenus que vous partagez apportent de la valeur ajoutée à votre audience et si vous soignez votre storytelling.

 

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