Copywriting LinkedIn : 8 conseils pour rédiger des publications orientées client.e

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Dans cet article, je vous donne des conseils en copywriting LinkedIn pour formuler des messages qui parlent directement à votre public cible. C’est la clé pour lui donner envie d’en savoir plus et de passer à l’action, en lisant vos posts.

 

#1 – Approfondir la connaissance de votre public cible, avant de vous lancer dans le copywriting LinkedIn

La première étape est de comprendre votre public cible. Vous devez savoir qui sont vos client.es, ce qu’ils/elles recherchent, ce qu’ils/elles désirent, ce qui les motive, mais aussi quels sont leurs inquiétudes et leurs freins. Ce travail consiste à définir vos personas, personnes semi-fictives qui représentent le portrait-type de vos client.es idéaux.iales.

Si vous vous adressez à une nouvelle cible, vous pouvez vous appuyer sur des données socio-démographiques et économiques, faire des sondages sur les réseaux sociaux, des enquêtes. Dans un deuxième temps, il est important de valider et préciser les éléments recueillis en allant à la rencontre de vos client.es potentiel.les et en faisant des entretiens.

 

#2 – Utiliser un langage simple et soigner la lisibilité de vos posts

Évitez les termes techniques et les jargons qui peuvent être difficiles à comprendre pour votre public cible. Faites des phrases courtes – 15 à 20 mots par phrase – pour rendre votre message facile à comprendre. Aérez vos posts en sautant des lignes et éventuellement en utilisant des emojis pour en faciliter la lecture.

 

#3 – Décrire les problématiques de votre public cible dans vos posts

Pour introduire de manière impactante la solution que vous voulez apporter à vos client.es, commencez par préciser leurs problématiques. Ils/elles pourront s’identifier à la situation et se sentent concerné.es par votre contenu. En étant spécifique, vous personnalisez votre message et le rendez plus pertinent pour le public que vous ciblez.

Et dans vos posts, plutôt que d’affirmer, démontrez, racontez.

Au lieu d’écrire « A cette époque, je travaillais beaucoup et j’étais épuisé.e », optez pour une option narrative du type :

« Je démarrais mes journées à 7h.

Je commençais par traiter mes mails.

Puis je m’occupais des tâches administratives.

Ensuite, j’enchaînais les RDV clients, parfois jusqu’à 6 par jour, sans véritable pause.

J’ai fini épuisé.e. »

 

#4 – Créer un lien émotionnel

Si vous voulez susciter des émotions chez vos lecteurs, partagez votre ressenti dans vos retours d’expérience. Dans vos cas client.es, mettez aussi en avant les émotions perçues par vos client.es.

Utilisez des mots précis tels que « joie », « tristesse », « colère » ou « peur » pour les décrire.

Et montrez comment ces émotions peuvent influencer les décisions et comportements.

 

#5 – Mettre en avant les avantages pour vos client.es

Vos client.es ne se soucient pas de ce que vous faites, mais de ce que vous pouvez faire pour eux. Mettez en avant les bénéfices pour eux, plutôt que de vous concentrer sur les caractéristiques de votre offre.

 

#6 – S’appuyer sur des preuves sociales

Les preuves sociales sont des témoignages et des recommandations de client.es satisfait.es. Utilisez-les sous forme de verbatims, pour renforcer la crédibilité de votre message et la confiance de vos prospects.

 

#7 – Écrire des titres accrocheurs

Si votre titre n’est pas accrocheur, peu de personnes lisent sur votre contenu. Et vous aurez passé du temps à le rédiger pour rien. C’est pourquoi il faut le choisir avec le plus grand soin. Pour donner envie de lire la suite, utilisez des titres qui captent l’attention, suscitent la curiosité, véhiculent une promesse.

Et vous pouvez appliquer la technique du saut de ligne. Dans un post LinkedIn, les trois premières lignes au-dessus du visuel d’illustration sont visibles. Pour lire la suite, il faut cliquer sur « voir plus ». Donc sautez une ou deux lignes après votre titre accrocheur, pour inciter à cliquer sur « voir plus » par curiosité.

 

#8 – Utiliser des appels à l’action clairs

Concluez vos posts LinkedIn par un appel à l’action pour inciter votre public cible à agir. Différentes actions sont envisageables : répondre à une question, s’inscrire à une newsletter ou à un événement, télécharger un contenu, vous contacter, prendre un rendez-vous, acheter.

Lorsque vous cherchez à ce que vos prospects vous contactent ou prennent rendez-vous, formulez votre promesse à la fin de votre post, comme dans cet exemple :

« Vous voulez faire passer votre stratégie de contenu à la vitesse supérieure ? Contactez-moi pour un diagnostic »

 

En conclusion

En suivant ces conseils en copywriting LinkedIn, vous êtes en mesure de créer des posts qui incitent vos prospects à agir. Et je rappelle que vos prospects ont besoin d’entendre parler de vous ou de votre offre 7 fois avant de passer à l’action. Donc soyez régulier.e et faites preuve de persévérance.

 

Et pour donner de la visibilité à votre contenu en tirant profit de l’algorithme, lire l’article 9 conseils pour booster votre contenu LinkedIn

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