Marketing digital : soyez authentiques

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Article mis à jour le 6 avril 2021

Être présent(e) sur le web et les réseaux sociaux est une condition sine qua none pour les professionnels et entreprises.

Parallèlement, les réseaux sociaux font évoluer leur algorithme, diminuant continuellement la portée organique – non payante – des pages et comptes professionnels. Actuellement, la portée organique d’une page professionnelle Facebook est de l’ordre de 2%. Et la portée des posts a diminué à plusieurs reprises sur Instagram.

Si vous êtes en panne avec vos réseaux sociaux, voici 5 astuces pour remettre votre stratégie réseaux sociaux sur les rails

En marketing d’influence, le placement produits a engendré de la lassitude chez les internautes.

Et plus globalement, les internautes sont saturés par la publicité en ligne et ont tendance à juger la publicité ciblée trop intrusive.

Et si pour réussir à vous rendre visible grâce au marketing digital, votre meilleur levier de différentiation était votre authenticité ?

 

Adoptez un positionnement unique

Avant même de vous engager dans des actions de marketing digital, il faut commencer par répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs profils ? Quelles sont leurs préoccupations ?
  • Pourquoi font-ils à vous plutôt qu’à la concurrence ?
  • Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer ?
  • Quel ton et quels éléments de langage voulez-vous adopter ?…

Une fois ces éléments clarifiés, vous pourrez mettre efficacement vos actions digitales au service de votre positionnement, pour le faire rayonner auprès de votre cible.

 

Appuyez-vous sur votre personnalité et votre parcours pour vous affirmer

Si vous êtes freelance ou dirigeant(e) d’entreprise, mettez en avant :

  • Votre énergie et votre vision
  • Votre approche singulière du métier
  • Votre retour d’expérience et ses enseignements…

Ces caractéristiques vous rendent unique.

Plusieurs entrepreneur(e)s se sont fait connaître sur cette base et sont aujourd’hui invité(e)s à prendre la parole lors d’événements entrepreneuriaux.

 

Soignez votre marque

Des attributs clairement identifiables sont l’assurance d’une marque forte et reconnue, quelque soit votre activité.

L’objectif est d’inspirer confiance et de créer de l’attachement à votre marque.

Selon votre contexte, travaillez vos valeurs, affichez une identité visuelle et une communication en cohérence avec votre activité et l’image que vous souhaitez véhiculer.

Shanty Biscuits, marque de biscuits personnalisables, s’est fait connaître grâce à sa communication décalée sur Instagram, relayant des messages humoristiques inscrits sur ses biscuits.

Poulehouse valorise le respect de toute forme de vie et le bien-être animal, en proposant le premier œuf qui ne tue pas la poule avec un mode de production sans abattage.

En ce qui me concerne, je mets en avant un accompagnement sur-mesure, qui intègre les contraintes de mes client(e)s et qui est aligné avec leur personnalité. Et dans mes articles et tutoriels, je préconise à mon audience, d’opter pour des approches qui leur ressemblent.

 

Faites la part belle à l’humain

Présentez votre équipe et les coulisses de votre activité. Cela vous permettra d’apporter de l’authenticité et de créer de la proximité avec votre audience.

Le capital humain est à ne surtout pas négliger dans la communication d’une jeune marque.

Les fondatrices de Maison Plouf, marque de lessive végétale personnalisable, l’ont bien compris.

Dans cet exemple, elles annoncent en image l’arrivée d’une nouvelle stagiaire à leurs côtés.

 

 
 
 
 
 
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Et si vous êtes freelance, n’hésitez pas à employer le « je », qui est bien plus authentique que le « nous » et qui permet à votre interlocuteur de savoir qui s’adresse à lui.

 

Engagez des actions de marketing digital « autrement »

Une multitude d’outils sur le marché permettent de faire des analyses toujours plus pointues pour améliorer l’efficacité de ses actions. Ce point pourra d’ailleurs faire l’objet d’un article ultérieur.

Et le fait de mener des actions « autrement » peut également les rendre plus performantes.

Nous avons vu que les internautes avaient tendance à trouver la publicité ciblée intrusive, notamment le fait d’être reciblés quand ils venaient de visiter un site.

Faut-il pour autant abandonner le reciblage publicitaire ? Ce serait bien dommage !

Il est possible de tirer avantage des opportunités offertes par le reciblage tout en étant vigilant(e) vis-à-vis de la pression publicitaire exercée sur les internautes. Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité et de subtilité.

Prenons l’exemple d’un site web dans la sécurité électronique, qui souhaite recibler ses visiteurs via de la publicité Facebook.

Plutôt que de recibler les visiteurs avec la publicité du produit qu’ils viennent de voir, on peut envisager une publicité séquentielle de retargeting sur Facebook.

Les 3 premiers jours suivant la consultation de l’offre sur le site web, les visiteurs sont reciblés avec un article de blog traitant de l’installation d’une alarme à domicile. Il s’agit d’un contenu en lien avec leur préoccupation et qui contribue à instaurer la confiance. Et la semaine suivante, les visiteurs sont reciblés via une publicité de l’offre d’alarme.

Avec ce type d’approche, limitant la pression publicitaire, la marque bénéficie d’une meilleure image auprès de son audience, d’un bon capital confiance et les résultats sont plus performants.

 

En conclusion : l’authenticité, source de performance

Le marketing digital est un levier performant et incontournable pour développer votre activité, à condition de vous montrer authentique :

  • En adoptant des approches qui vous ressemblent
  • En mettant en avant ce qui importe pour vous et vous rend unique : trait de personnalité, valeurs, parcours…

 

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