Article mis à jour le 15 juillet 2020
Lorsqu’il est question de marketing d’influence, la première interrogation des entrepreneur(e)s est « comment trouver des influenceurs ? ».
En réalité, cette question ne devrait intervenir qu’en dernier. L’élément central quand vous lancez votre campagne d’influence est son objectif.
Est-ce pour promouvoir votre offre ?
Est-ce dans le cadre du lancement de votre offre ou de votre campagne de crowdfunding ?
Pour doper vos ventes ?
Pour développer votre communauté ?
Pour toucher une nouvelle cible ou rajeunir votre cible ?
Pour sensibiliser sur une problématique ?…
Une fois ce point clarifié, vous déclinez votre objectif en campagne d’influence.
Découvrez comment mettre en place des campagnes d’influence au service de votre stratégie de développement.
Pour en revenir à l’objet de cet article, je vais vous donner quelques astuces que j’ai déjà appliquées, pour trouver des influenceurs.
Astuce #1 : faites des recherches de #
Commencez par identifier les hashtags les plus utilisés dans le cadre de votre activité.
Si vous êtes en manque d’inspiration, il existe des applications comme in Tags par exemple, pour vous aider à en trouver.
Et Instagram vous propose aussi plusieurs options de # lorsque vous en saisissez un dans la barre de recherche.
Puis recherchez ces # sur les réseaux sociaux. Des profils d’influenceurs utilisant ces # vont s’afficher.
Vous pouvez commencer à les suivre et à interagir avec ceux qui vous intéressent et dont les centres d’intérêts, l’audience et les valeurs correspondent aux vôtres.
Si vous êtes dans le B2B, sur LinkedIn, vous pouvez vous abonner à des # et suivre les personnes qui publient le plus de contenus associés à ces #.
Téléchargez « La fiche méthodo : le marketing d’influence B2B »
Astuce #2 : passez en revue les profils similaires
Lorsque vous vous abonnez à un profil, Instagram, Facebook ou Twitter vous proposent des profils similaires.
Au niveau de ces profils, vous trouverez de nouveaux influenceurs à suivre.
Les propositions de profils similaires ne sont pas 100% fiables mais elles permettent tout de même d’identifier des influenceurs.
Astuce #3 : scrutez les profils qui commentent
Parcourez les posts des influenceurs auxquels vous vous êtes abonné et intéressez-vous plus spécifiquement aux profils des personnes qui commentent. Vous trouverez forcément d’autres influenceurs parmi elles.
Généralement, les influenceurs se connaissent entre eux et se suivent mutuellement.
Astuce #4 : intéressez-vous à la concurrence
L’étude des comptes Instagram des concurrents et des posts associés au hashtag de leur marque vous renseignera sur les influenceurs avec lesquels ils ont collaboré, le type d’actions qu’ils ont menées, ce qui a fonctionné ou ce qui a eu peu d’impact pour eux.
Regardez aussi les profils de ceux qui ont commenté ces posts. Vous pourrez trouver des influenceurs intéressés par l’offre de vos concurrents et donc potentiellement par la vôtre.
Astuce #5 : exploitez les # hivency et octoly
Hivency et Octoly sont des plateformes de mise en relation avec des influenceurs. Les influenceurs qui collaborent par leur biais, sont censés partager les hashtags correspondant à la plateforme. Et c’est une aubaine pour retrouver ces influenceurs !
Vous pouvez lancer une recherche avec #hivency, dans les secteurs du lifestyle, de la mode, de la beauté et du culinaire.
Et vous pouvez rechercher #octoly et #octolyfamily, dans les secteurs du lifestyle, de la mode et de la beauté.
Ciblez minutieusement les influenceurs
Pour finir, j’attire votre attention sur un point crucial, qui est le ciblage des influenceurs.
Etudiez de près, leurs centres d’intérêt, leurs valeurs, le contenu de leur blog et de leurs posts, leurs partenariats précédents et en cours.
Assurez-vous que le profil de leur communauté corresponde bien au cœur de cible que vous visez.
Il existe des outils qui vous permettent de vérifier l’audience des influenceurs : la localisation des followers, leur sexe…
Pour aller plus loin, voici 5 astuces pour détecter les faux influenceurs
Vérifiez le niveau d’interactions – commentaires, échanges, partages – que leurs posts génèrent, ainsi que leur qualité. Ce sont ces interactions qui reflètent la proximité de l’influenceur avec sa communauté et son pouvoir de prescription. Sur Instagram, un taux d’engagement est considéré comme étant correct à partir de 3%.
Les différentes étapes exposées peuvent vous paraître fastidieuses. Mais si vous les suivez, en 1h30/2h, vous aurez identifié une première liste d’inflenceurs.
Une autre alternative s’offre à vous : il s’agit des plateformes d’influence. Si votre budget le permet, vous pouvez vous abonner à l’une d’entre elles, après avoir étudié leurs offres.
Mais attention, les plateformes ne vous dispensent pas de réfléchir à l’objectif de votre campagne, au type d’actions que vous souhaitez mener et au profil d’influenceurs que vous ciblez.