Expert(e) B2B : quel contenu publier sur votre profil personnel LinkedIn ?

Win Xchange_contenu LinkedIn

LinkedIn France a annoncé avoir franchi les 20 millions de membres inscrits en France en 2020. Sur une population active totale de 29,8 millions(1), cela représente 67% des professionnel(e)s en France.

Nous ne connaissons pas le nombre d’utilisateurs actifs parmi eux. Le dernier chiffre connu remonte au 3ème trimestre 2016(2). Et les utilisateurs actifs mensuels représentaient 23% des membres LinkedIn dans le monde. En se basant sur ce ratio, il y aurait en 2020, 4,6 millions d’utilisateurs actifs LinkedIn par mois en France.

La création de contenu sur LinkedIn est en hausse de 60% par rapport à l’année dernière(3).

Et une diminution de la portée organique des publications (diffusées via un profil sans publicité payante) a été constatée en 2020.

Dans ce contexte d’augmentation des utilisateurs et des contenus sur LinkedIn et de diminution de la portée organique, quel contenu publier en tant qu’expert(e) B2B, sur votre profil personnel, pour vous rendre visible ?

 

Mettez en avant votre expertise

Sur LinkedIn, il faut réussir à mettre en scène votre expertise, sans en faire ouvertement la publicité. 

Annoncer littéralement le contenu de votre offre dans une publication n’a que peu d’intérêt et génère généralement peu d’engagement, hormis peut-être auprès de vos amis.

Pour vous différencier dans la présentation de votre offre, faites du storytelling en parlant de vous, de vos constats, de votre parcours et de votre promesse, comme dans l’exemple qui suit :

Anne Rendu est médiatrice en entreprise. Dans sa publication, elle se met en avant, avec sa photo à l’appui et elle formule sa promesse autour du gain de temps pour les entreprises.

Et pour démontrer votre expertise dans la durée, publiez des posts de conseils, des vidéos et partagez vos articles de blogs.

Alain Muleris est coach en développement commercial. Dans ce post, il donne des conseils pour faire le tri de ses clients :

Et dans cette publication, je partage un article de mon blog :

Je précise le thème, la problématique à laquelle répond mon article et son objet. Je cherche à montrer l’intérêt de mon article pour inciter mon audience à cliquer.

Quid de la publication d’articles sur LinkedIn ?

Publier directement vos articles sur la plateforme LinkedIn n’est plus très porteur. LinkedIn ne met plus en avant les articles comme il pouvait le faire auparavant. Et la portée des publications est bien meilleure que celle des articles publiés directement sur la plateforme. C’est pourquoi mieux vaut publier vos articles sur votre blog et en faire la présentation dans un post ou dans une vidéo que vous publiez sur LinkedIn.

Cependant, les articles LinkedIn peuvent encore avoir de l’intérêt pour le référencement.

Pour vos publications d’expertise, privilégiez les formats de type vidéos ou carrousels, qui retiennent l’attention de votre audience. Plus votre audience passera de temps sur vos publications, plus l’algorithme de LinkedIn boostera leur diffusion, puisque celui-ci prend désormais en compte le dwell time, soit le temps passé sur une publication.

 

Communiquez sur vos actualités

Communiquez sur un lancement, une publication, une réussite, un partenariat – en taguant vos partenaires – un événement que vous (co)animez, en amont et une fois celui-ci terminé.

Annoncer un événement qu’on organise ou qu’on co-anime est chose courante puisqu’on cherche à obtenir des inscriptions. Mais on a tendance à oublier de faire un retour sur l’événement, une fois celui-ci achevé. Et c’est bien dommage car il s’agit là d’une opportunité de se faire de la publicité en tant qu’expert(e) sans en avoir l’air.

Dans l’exemple qui suit, je montre que je suis intervenue sur une thématique donnée aux côtés de deux autres expertes et je remercie le réseau Bouge ta Boîte, qui a organisé le webinar ainsi que les participantes. Ce type de posts génère généralement pas mal d’interactions et permet d’accroître sa visibilité.

 

Partagez l’actualité de votre secteur en y apportant de la valeur ajoutée

Le fait de partager des articles publiés par des médias ou par l’un(e) de vos contacts, en lien avec votre activité, renforce votre positionnement en tant qu’expert(e).

Dans cette optique, il faut y inclure votre lecture du contexte ou du contenu de l’article et éviter un simple partage de lien, sans aucun commentaire. Vous pouvez aussi donner votre point de vue sur l’article et ouvrir les débats.

Dans ce post, je partage une actualité concernant Google Ads. J’apporte ma vision du contexte en faisant référence aux techniques de copywriting et je conclus par une interrogation concernant une autre plateforme publicitaire :

 

Relatez une anecdote ou donnez votre opinion

Rapporter une anecdote ou donner votre opinion dans une publication est l’occasion d’ouvrir les débats sur un thème donné et de générer des interactions avec votre audience.

Dans ce post, Dr Eudes Ménager, expert en e-santé, traite du sujet épineux des données personnelles de santé. Il pose la problématique, donne son point de vue et demande l’avis de son audience.

 

Montrez vos coulisses

Faire découvrir l’envers de votre décor permet de renformer la proximité avec votre audience. C’est une approche intéressante pour dévoiler votre cadre et votre façon de travailler, pour faire le teasing d’une actualité à venir, mais aussi pour communiquer sur vos valeurs et votre démarche.

Vous pouvez par exemple, publier une photo de rendez-vous ou de tournage en annonçant une surprise ou une nouveauté pour les prochains jours. Une photo ou une vidéo peut aussi être le point de départ pour mettre en avant vos valeurs.

Dans l’exemple qui suit, je partage un cliché pris lors d’une séance de travail avec une cliente (avec son autorisation). Je montre une tranche de mon quotidien, je mets en avant ma cliente et je rappelle quelques unes de mes expertises.

 

Conclusion

Il est important de publier régulièrement puisque LinkedIn prend en compte votre historique de publication. A vous de trouver le bon rythme, vous permettant de maintenir un certain niveau de qualité pour vos contenus.

Et en amont de vos posts, il faut définir le(s) levier(s), que vous souhaitez actionner pour véhiculer votre expertise : événementiel, éditorial, vidéos/podcasts…

 

Sources

(1) Chiffres INSEE 2018 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277653?sommaire=4318291

(2) https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-linkedin/

(3) http://www.socialsamosa.com/2020/06/interview-linkedin-srividya-gopani/ 

 

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