Miser sur le User Generated Content et transformer vos clients en ambassadeurs

Win Xchange_User Generated Content

Le User Genarated Content (UGC) désigne les contenus produits et publiés par les clients sur les réseaux sociaux, sur leurs blogs ou sur toute plateforme digitale. Ils peuvent prendre différents formats : avis, recommandations, posts, photos et vidéos.

Ces publications peuvent être réalisées de manière spontanée. Mais les marques peuvent aussi inciter leurs clients à passer à l’action et ainsi les transformer en ambassadeurs.

Dans une stratégie de User Generated Content, les marques partagent ces contenus sur leurs réseaux sociaux ou leur site web.

 

Les bénéfices du User Generated Content pour une marque

En termes de e-réputation, rien de tel qu’un client qui parle à un autre client. Les clients accordent de la valeur aux contenus produits par des pairs. Et cette approche de clients ambassadeurs renforce l’engagement autour de la marque.

Le User Generated Content est aussi une opportunité de publier du contenu créatif dans des délais raccourcis et de développer sa visibilité à moindre frais. La marque n’intervient pas dans la production de ces contenus. Elle les partage sur ses canaux.

Enfin, le User Generated Content est un levier de création de communauté puisqu’il fédère une audience autour de la marque. Relayer le contenu des clients permet de les valoriser, de leur donner envie d’en produire davantage et de dynamiser les interactions.

 

Les campagnes de User Generated Content en B2C

Daniel Wellington, marque de montres fondée il y a une dizaine d’années, s’est fait connaître grâce aux réseaux sociaux et à Instagram. Depuis ses débuts, la marque a fait le choix de déployer une stratégie de promotion s’appuyant entièrement sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram.

Maîtrisant parfaitement les codes d’Instagram, elle est adepte du User Generated Content.

 
 
 
 
 
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Congratulations to @scharlqtte on being our #DWPickoftheDay! Make sure that you tag your photos with #DanielWellington for a chance to get featured, and visit danielwellington.com to find your favorites and local stores.

Une publication partagée par Daniel Wellington (@danielwellington) le

 

Daniel Wellington encourage les membres de son audience à se prendre en photo avec leur montre et à poster ces clichés sur leurs comptes Instagram avec le #DWPickoftheDay. Ses clients ambassadeurs du monde entier semblent se prêter au jeu avec plaisir. D’ailleurs, une petite recherche nous permet de constater qu’il y a plus de 63000 publications associées à ce hashtag !

Cette stratégie s’avère gagnante puisque Daniel Wellington a été la marque la plus citée sur Instagram en 2018 d’après SocialBakers.

Et pas besoin d’être une multinationale pour adopter ce type d’approche.

Maison PLOUF, une jeune marque de lessive végétale personnalisable a lancé pendant l’été, pour la deuxième année consécutive, le Plouf Challenge.

 
 
 
 
 
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PLOUF CHALLENGE 💦 . envoyez-nous vos PLOUFS les plus beaux, drôles, ratés, acrobatiques, nature, revisités…et tentez de gagner votre rituel de soin du linge avec le parfum de votre choix!💙 . Publiez-les en mentionnant @maisonplouf #PLOUFCHALLENGE 😉 et si votre compte insta est privé envoyez-nous vos vidéos ou photos en MP sinon nous ne les voyons pas!!! . Amusez-vous et organisez des PLOUF party! 🐬Le gagnant est @dam.perrot 🌟 bravo pour la belle brochette! . #maisonplouf #jeplouf #ploufchallenge #lessivenaturelle #summervibes #goodvibes #concours #jeuconcours #été #eau #piscine #mer #ocean #riviere #baignoire

Une publication partagée par Maison PLOUF Paris (@maisonplouf) le

 

Sous la forme d’un concours, Maison PLOUF invite ses abonné(e)s à immortaliser leurs ploufs (dans l’eau) et à les publier avec le #PLOUFCHALLENGE. A la clé, il y a une lessive à gagner avec le parfum de leur choix. C’est une façon de faire parler de la marque sur Instagram, avec une touche d’humour.

Ainsi, pour stimuler la production de contenus par vos clients ambassadeurs, vous pouvez organiser un concours :

  1. Vous invitez vos clients à se prendre en photo avec vos produits et à les partager sur Instagram avec le # de votre marque.
  2. Vous relayez toutes ces publications en story.
  3. Vous en sélectionnez une – la photo de la semaine – que vous partagez en post, en citant le ou la cliente concerné(e).
  4. Et pensez à regarder la taille de l’audience de vos clients qui participent au concours. Certain(e)s ont peut-être une communauté. Vous pourrez ainsi identifier des nano-influenceurs, avec lesquels collaborer.

 

Les campagnes de User Generated Content en B2B

Les marques B2C utilisent le User Generated Content, mais les entreprises B2B se montrent plus frileuses vis-à-vis de cette pratique. Et pourtant, l’UGC présente les mêmes avantages en B2B. Son champ d’application y est même plus large. En plus des publications sur les réseaux sociaux, l’UGC en B2B peut prendre la forme d’articles tutoriels ou comparatifs et de commentaires sur des forums spécialisés.

Nous allons voir deux exemples d’UGC B2B.

Durant une année, Hubspot, plateforme et suite d’outils marketing, a donné des conseils à son audience Instagram, sur le développement de communauté et l’utilisation des fonctionnalités d’Instagram. L’entreprise a notamment indiqué des astuces pour faire de belles stories.

Hubspot_User Generated Content

 

Hubspot a demandé à ses followers de partager leurs stories réalisées suite aux conseils prodigués, tout en mentionnant la marque @hubspot. L’entreprise a adopté une stratégie efficace, lui permettant de bâtir une communauté engagée, en apportant de la valeur ajoutée et en impliquant son audience, tout en faisant parler de sa marque sur Instragram.

Adobe s’appuie continuellement sur le User Generated Content. Le compte Instagram de l’entreprise est dédié à la mise en avant de créations réalisées à partir de sa suite d’outils. C’est par ce biais qu’Adobe communique sur ses outils sur Instagram.

 
 
 
 
 
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Can’t take our eyes off the clean lines and serene views captured by @andhikaramadhian. 👀

Une publication partagée par Adobe (@adobe) le

En B2B, plusieurs approches s’offrent à vous pour transformer vos clients en ambassadeurs.

Vous pouvez repérer des personnes qui tiennent un blog ou qui sont actives sur des forums.

  1. Vous les sélectionnez sur la base de leur expertise et non du nombre de visiteurs de leur blog ou de la taille de leur audience.
  2. Vous les contactez en mode push pour leur suggérer de tester votre offre et de publier du contenu par la suite.
  3. A l’issue du test, vous échangez avec elles et vous partagez leur contenu, même s’il n’est pas totalement élogieux. Un retour honnête aura plus de valeur et plus d’impact auprès de votre audience.

Nous sommes à la frontière entre le User Generated Content et le contenu produit par des influenceurs B2B. Mais la démarche est intéressante car elle vous permet d’accroître votre visibilité et d’avoir des retours sur votre offre.

Vous avez aussi la possibilité d’organiser un concours pour faire parler de votre marque ou de votre offre sur les réseaux sociaux.

  1. Demandez à vos clients de partager sur les réseaux sociaux, la fonctionnalité de votre outil qu’ils trouvent la plus pratique, une réalisation à partir de votre outil, ou l’apport pédagogique qu’ils plébiscitent au niveau d’un module de votre formation… le tout en utilisant le # de votre marque.
  2. Relayez ces éléments en story.
  3. Organisez un tirage au sort pour sélectionner le gagnant qui pourra par exemple bénéficier d’une réduction sur son prochain achat ou accompagnement.

 

Conclusion

Intégré à votre stratégie réseaux sociaux et contenus, le User Generated Content vous aidera à atteindre vos objectifs en termes de visibilité, de e-réputation et de développement de communauté. Et pour initier le processus, il faudra concevoir des campagnes ou des concours, en adéquation avec vos objectifs, votre audience et votre univers, pour inciter vos clients à publier.

 

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