[Cas client] Patricia Deparis : développer sa visibilité et ses ventes grâce à une communication authentique sur Instagram

communication Instagram_Patricia Deparis

J’ai accompagné Patricia Deparis pendant 12 semaines sur sa stratégie digitale.

Patricia est designer bijoux et gérante de la boutique Cent Onze à Saint-Maur-des-Faussés.

Lorsque Patricia m’a contactée, elle souhaitait accroître sa visibilité sur Instagram, pour développer ses ventes de bijoux. Elle voulait notamment réussir le lancement de sa collection de bijoux en or recyclé.

Nous avons concentré notre travail sur deux axes :

  • Déployer une ligne éditoriale et un feed Instagram, permettant de faire découvrir l’essence de son travail et de renforcer l’engagement de sa communauté
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie d’influence impactante, mêlant créativité et authenticité.

 

Une ligne éditoriale qui met en lumière les coulisses du bijou sur-mesure

Patricia propose quelques bijoux en petites séries dans sa boutique à Saint-Maur-des-Fossés. Mais surtout, elle crée des bijoux sur-mesure, qui reflètent la personnalité et l’histoire de celles et ceux qui les portent. Et à chaque fois, Patricia réalise un véritable projet, pour aboutir à un bijou unique.

C’est ce qu’on a voulu retranscrire au travers de sa communication Instagram, en montrant les différentes phases du travail, sous forme de visuels ou de vidéos : le croquis, les étapes intermédiaires du bijou, Patricia sur son établi… et bien-sûr le bijou final.

Et avec l’or recyclé, il y a eu une deuxième histoire à raconter en parallèle : celle des bijoux qui se transforment.

Cette approche a eu du succès auprès de l’audience de Patricia. D’une part, elle a induit beaucoup d’interactions. D’ailleurs, les deux posts repris en illustration affichent respectivement des taux d’engagement de plus de 18% et de 29%. Et ce sont loin d’être les seuls à avoir atteint ces niveaux.

D’autre part, elle a permis de générer des commandes de bijoux sur-mesure et des ventes en boutique.

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Une collaboration avec une influenceuse faisant vivre l’expérience d’un bijou sur-mesure

Pour développer la visibilité de Patricia, nous avons choisi d’actionner le levier du marketing d’influence.

Patricia avait eu l’occasion de rencontrer @maliceetblabla, qui était déjà venue dans sa boutique et qui connaissait le travail de Patricia, puisqu’elle avait reçu un bijou de sa réalisation, en cadeau de naissance.

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La communauté de cette influenceuse correspondait à certains profils de la clientèle de Patricia, qui est assez large.

Et donc après analyse du contexte et des objectifs, le choix de collaboration s’est porté sur elle. Patricia l’a contactée et celle-ci s’est montrée enthousiaste. Le partenariat prévoyait la réalisation d’une bague sur-mesure en argent et or recyclé, en contrepartie d’une communication visant à faire découvrir le processus de création d’un bijou sur-mesure.

Il n’était pas question de faire du placement produit. L’objectif était de véhiculer une communication authentique sur Instagram, qui s’est articulée en trois étapes.

Lors de la première, @maliceetblabla a relayé dans un post, sa rencontre avec Patricia en boutique pour la prise de contact et a expliqué l’expérience à venir.

 
 
 
 
 
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{Les petits créateurs} 🖤 Aujourd’hui, j’avais rendez vous avec Patricia @bijouxpatriciadeparis pour une expérience unique. Pousser les petits créateurs, c’est essentiel encore plus quand ils sont généreux et talentueux. Et quand Patricia m’a proposé de me designer une bague sur-mesure je n’ai pas hésité une minute car je connais si bien son travail pour porter depuis la naissance de mon Vadim, 2 de ces bracelets gouttes (mon cadeau de naissance) que je ne quitte jamais. . . Aujourd’hui donc c’était 1ère prise de contact pour discuter ensemble de la future bague qu’elle va me dessiner puis me créer. Et j’ai hâte de voir le résultat ! Sachez qu’elle peut vous créer n’importe quel bijou, même avec vos pierres préférées montées. Une belle idée cadeau en plus à l’approche des fêtes ✨ #bijouxpatriciadeparis #centonzeboutique #bijouxcreateur #bijoux #bijouxfaitmain

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Lors de la deuxième étape, elle a partagé dans une story les coulisses de la réalisation de la bague avec des photos, des dessins et une vidéo de Patricia à son établi.

Lors de la dernière étape, elle a publié un post montrant le bijou porté.

 
 
 
 
 
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À mes doigts 🖤 Et cette nouvelle bague sur mesure créée par @bijouxpatriciadeparis dont je vous parlais il y a quelques temps. Elle ne quitte plus mon index, comme chaque bijou que je porte et qui ont tous une signification particulière. N’hésitez d’ailleurs pas à contacter Patricia pour un joli cadeau de Noël ou d’aller faire un tour dans sa chouette boutique, c’est une mine de belles pièces ✨ . . Ou sinon, vous noterez que je suis à fond dans Noël comme vous pouvez le constater avec ma tenue du jour 🌲🎅🏻✨ J’espère que vous avez passer un bon dimanche et courage aux parisiens comme moi pour la semaine de grèves ! 💪🏻 . . #bijouxpatriciadeparis #centonzeboutique #bijouxcreateur #bijoux #bijouxfaitmain #christmasspirit #pulldenoel #christmassweater

Une publication partagée par Estelle (@maliceetblabla) le

Et de son côté, Patricia a relayé cette création.

Lors de ses échanges avec @maliceetblabla, Patricia lui a précisé l’objectif, l’esprit authentique et le contenu global de cette communication et lui a laissé carte blanche pour la réaliser.

Généralement, je déconseille les actions d’influence isolées, qui ont tendance à avoir peu de retombées. Mais dans ce cas précis, l’authenticité étant le fil conducteur, cette collaboration a été impactante en termes de visibilité sur Instagram et a permis de générer des commandes de bijoux sur-mesure.

 

Aujourd’hui, Patricia poursuit ses efforts de communication sur son compte @bijouxpatriciadeparis. Et depuis, j’ai eu l’occasion de retravailler avec elle, sur sa stratégie Instagram pour @centonzeboutiqe. Nous avons notamment défini une approche dédiée pour transformer ses client(e)s en ambassadeurs/rices, qu’elle déploiera prochainement.

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