Les réponses à 3 questions fréquentes sur LinkedIn

Win Xchange_exporter contacts LinkedIn

LinkedIn est devenu un réseau professionnel incontournable. En France, le réseau a annoncé avoir franchi les 20 millions de membres inscrits en 2020. Sur une population active totale de 29,8 millions(1), cela représente 67% des professionnel(le)s en France.

Nous ne connaissons pas le nombre d’utilisateurs actifs parmi eux. Le dernier chiffre connu remonte au 3ème trimestre 2016(2). Et les utilisateurs actifs mensuels représentaient 23% des membres LinkedIn dans le monde. En se basant sur ce ratio, il y aurait en 2020, 4,6 millions d’utilisateurs actifs LinkedIn par mois en France.

Parallèlement, la création de contenu sur LinkedIn est en hausse de 60% par rapport à l’année dernière(3).

Dans ce contexte d’augmentation des utilisateurs et des contenus sur LinkedIn, il y a des questions qui reviennent souvent comme :

  • Faut-il publier des articles sur LinkedIn ?
  • Est-il possible d’exporter des contacts LinkedIn avec leurs emails ?
  • Faut-il créer une page entreprise sur LinkedIn quand on est indépendant(e) ?

J’y réponds dans cet article.

 

Faut-il publier des articles sur LinkedIn ?

Publier des articles sur la plateforme LinkedIn n’a plus le même intérêt qu’auparavant. Le réseau ne les met plus en avant comme il a pu le faire par le passé. D’ailleurs, vous avez probablement remarqué que peu d’articles LinkedIn apparaissaient dans votre fil d’actualités. En réalité, la portée des posts courts est bien meilleure que celle des articles publiés sur la plateforme.

Voir quel contenu publier sur votre profil LinkedIn ?

Cependant, les articles LinkedIn peuvent avoir de l’intérêt pour améliorer le référencement de votre profil sur le réseau.

Donc le mieux est de republier sur LinkedIn, des articles de votre blog, si vous en tenez un. Vous pouvez éventuellement les mettre à jour si nécessaire. Mais attention, il faut préciser en bas de votre article que celui-ci a été initialement publié sur votre blog. De cette manière, vous ne serez pas sanctionné(e) par Google pour duplication de contenu.

Et si vous ne tenez pas de blog, vous pouvez publier quelques articles courts sur LinkedIn, de l’ordre de 600 mots, pour limiter vos efforts.

En bref, ces articles ne vous permettent pas forcément de générer un grand nombre de vues. Mais ils vous aident à être mieux référencé(e) et ainsi à mieux remonter dans les résultats de recherches sur LinkedIn. Ils contribuent donc d’une certaine manière à votre visibilité.

 

Est-il possible d’exporter des contacts LinkedIn avec leurs emails ?

Pour exporter vos contacts LinkedIn, voici la marche à suivre :

  • Tout en haut, en-dessous de votre photo, dans le menu déroulant « Vous », cliquez sur « Préférences et confidentialité »
  • Puis allez dans « Confidentialité des données » > « Comment LinkedIn utilise vos données »
  • Au niveau de la section « Obtenir une copie de vos données », cliquez sur « Changer »
  • Choisissez l’option « Vous recherchez quelque chose en particulier ? Sélectionnez les fichiers de données qui vous intéressent le plus. »
  • Sélectionnez « Mes relations »
  • Et enfin cliquez sur « Demander mes archives ».

Vous recevrez un e-mail à votre adresse mail principale qui comprendra un lien pour télécharger votre liste de contacts.

Vous pourrez constater que certains emails y figurent et d’autres pas. RGPD oblige !

Depuis le RGPD, chaque personne sur LinkedIn peut préciser qui peut voir ou télécharger son email. Cela se passe dans la section « Préférences et confidentialité » > « Visibilité » > « Visibilité de votre profil et de votre réseau ».

Donc en exportant vos contacts par ce biais, vous n’aurez que les emails des personnes qui ont autorisé leur téléchargement à leurs relations de niveau 1.

Mais il existe des outils, comme Dropcontact, pour y remédier.

Vous uploadez votre fichier de contacts LinkedIn dans Dopcontact et l’outil l’enrichit avec les emails professionnels nominatifs de vos contacts.

Cette approche est efficace si vous ciblez des contacts d’entreprises. En revanche, elle n’est pas valable si vos contacts sont des indépendant(e)s qui utilisent gmail ou un autre mail personnel.

Je précise que Dopcontact respecte le RGPD puisqu’en réalité l’outil devine la structure de l’email à partir de l’identité du contact et du nom de son entreprise.

Et avant d’envoyer vos emailings, pensez à tester la qualité des emails, avec des outils comme EmailListVerif par exemple.

 

Faut-il créer une page entreprise sur LinkedIn quand on est indépendant(e) ?

Créer une page entreprise sur LinkedIn vous permet de matérialiser une vitrine de votre société sur le réseau. Mais si vous êtes indépendant(e), il n’est pas judicieux de publier depuis votre page entreprise.

Tout d’abord, LinkedIn est un réseau de personnes. On y est pour échanger avec d’autres professionnel(le)s. D’ailleurs, les fonctionnalités et l’algorithme de LinkedIn favorisent les profils de personnes :

  • Les posts publiés par des personnes ont une meilleure portée que ceux des entreprises
  • La messagerie n’est accessible qu’aux personnes. Les pages entreprises n’en disposent pas. Or, il s’agit d’une fonctionnalité centrale pour développer votre réseau.

Et il ne faut pas oublier qu’en tant qu’indépendant(e), vous attirez des clients grâce à votre expertise bien sûr mais aussi grâce à votre personnalité. Donc votre audience a besoin d’interagir et de créer du lien avec vous. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à publier depuis votre profil.

Et dans l’optique de faire vivre votre vitrine, vous pouvez republier quelques contenus sur votre page entreprise :  par exemple une vidéo de présentation ou une actualité majeure.

 

En résumé

Faut-il publier des articles sur LinkedIn ?

Les articles publiés sur LinkedIn génèrent bien moins de vues que les posts courts. Mais ils permettent d’améliorer le référencement de votre profil. Le mieux est donc de publier des articles courts sur LinkedIn (600 mots) ou de republier des articles de votre blog (en précisant qu’ils ont été initialement publiés sur votre blog).

Est-il possible d’exporter des contacts LinkedIn avec leurs emails ?

Depuis le RGPD, lorsque vous exportez vos contacts LinkedIn, vous n’avez que les emails des personnes qui ont autorisé leur téléchargement. Pour y remédier, vous pouvez uploader votre fichier de contacts LinkedIn dans Dopcontact et l’outil l’enrichit avec les emails professionnels nominatifs de vos contacts.

Faut-il créer une page entreprise sur LinkedIn quand on est indépendant(e) ?

Créer une page entreprise sur LinkedIn vous permet de matérialiser une vitrine de votre société sur le réseau. Mais en tant qu’indépendant(e), vos clients vous choisissent pour votre expertise et votre personnalité. C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à publier essentiellement depuis votre profil pour interagir et créer du lien avec votre audience.

 

Sources

  1. Chiffres INSEE 2018 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277653?sommaire=4318291
  2. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-linkedin/
  3. http://www.socialsamosa.com/2020/06/interview-linkedin-srividya-gopani/

 

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