Création de contenu : comment trouver des sujets engageants ?

Win Xchange_création de contenu

Les contenus sont un bon levier pour asseoir votre expertise et instaurer une relation de confiance avec votre audience. Encore faut-il proposer des contenus intéressants dans la durée, que ce soit pour votre blog ou vos réseaux sociaux.

Voici 8 conseils et astuces pour vous aider à trouver des idées et vous renouveler dans la durée.

 

Adoptez une stratégie éditoriale en cohérence avec votre parcours client

Vos clients passent par plusieurs étapes avant d’acheter :

  • Lors de l’étape de découverte, vous devez les sensibiliser à la problématique à laquelle vous répondez et à votre marque. Vous pouvez proposer des interviews, des citations, des checklists, des infographies, un quiz…
  • Lors de l’étape de considération, l’objectif est de développer leur engagement vis-à-vis de votre marque et de votre offre. Des cas pratiques, des démos, des webinars, des ebooks, des FAQ… pourront vous y aider.
  • Et lors de l’étape de décision, l’objectif est de les inciter à passer à l’acte, par exemple via des témoignages clients, un diagnostic ou un essai gratuit…
Win Xchange _création de contenu 2

 

Définir vos sujets et formats en vous inscrivant dans le parcours client vous permettra de proposer des contenus performants et intéressants pour votre audience.

 

Tenez compte des problématiques et questionnements de vos clients

Dans le cadre de vos interactions avec vos clients, vous avez probablement relevé des questions récurrentes ou qui vous ont interpelé. Certaines peuvent sûrement donner lieu à des articles, des vidéos dans lesquelles vous répondez aux questions, des stories pour sonder votre audience sur le même sujet, des posts avec des cas pratiques…

 

Interrogez votre audience

Soyez à l’écoute de votre audience, identifiez ses problématiques du moment et essayez d’y répondre. Tous les réseaux sociaux mettent à disposition des outils pour développer les interactions. Vous avez les sondages sur Facebook et sur LinkedIn. Vous avez aussi la possibilité de créer et d’animer un groupe sur Facebook ou LinkedIn. Et les stories Instagram offrent des opportunités intéressantes d’interactions.

Je vous conseille également d’adopter l’approche social selling sur LinkedIn, pour identifier de nouveaux profils pertinents pour vous, échanger avec eux, entretenir le lien et développer votre réseau.

Pour aller plus loin, lire l’article Comment je développe mon activité grâce à LinkedIn

 

Suivez vos concurrents

Passez en revue les articles de blog de vos concurrents, leurs réseaux sociaux et inscrivez-vous à leur newsletter. Ceux-ci seront riches en enseignements. Au-delà des thématiques traitées, scrutez les commentaires de leur audience, relevez les formats de contenus qui ont généré le plus d’interactions. Et si un thème a été abordé sous un angle, pourquoi ne pas le considérer sous un autre ?

 

Donnez une deuxième vie à vos contenus

Parcourez vos anciens articles de blog et identifiez ceux qui pourraient être proposés sous d’autres formats : infographies, vidéos, podcasts, posts… Il peut s’agir d’articles qui ont généré un grand nombre de vues et d’interactions mais aussi de contenus qui pourraient mieux performer sous un nouveau format.

Par exemple, à partir d’un article, vous pouvez faire :

  • Plusieurs courtes vidéos
  • Des posts
  • Des posts et des stories
  • Un carrousel…

En transformant un contenu pilier en plusieurs micro-contenus, comme expliqué par Gary Vaynerchuck, vous exploitez pleinement vos idées de contenus et vous touchez plus efficacement votre audience. Certain(e)s préfèrent le format article, d’autres la vidéo ou l’audio…

 

Rejoignez des communautés en ligne

Il existe probablement des groupes sur Facebook ou LinkedIn en lien avec vos sujets. Devenez membre de ces communautés pour suivre les échanges et y participer. C’est une opportunité pour vous de mieux connaître les préoccupations et les sujets d’intérêt de votre cible.

 

Utilisez des outils pour analyser vos mots clés et identifier des sujets pertinents pour votre audience

La suggestion Google vous donne un aperçu des recherches les plus fréquentes associées à votre thème.

 

Google Trends, vous permet de connaître l’intérêt suscité par vos thématiques à une échelle nationale et territoriale ainsi que son évolution dans l’année.

Win Xchange _création de contenu 4

 

Ubersuggest vous donne le volume de recherches pour un mot clé, la concurrence sur ce mot clé, des mots clés et des questions associés, ainsi que des idées de contenus.

Win Xchange _création de contenu 5

 

Google Keyword planner fournit le volume de recherches pour un mot ou une expression clé et des précisions concernant la concurrence sur les mots en question.

Answer the Public permet de déterminer les questions, prépositions et comparaisons associées à un mot clé et ainsi d’identifier de nouveaux sujets à traiter.

 

Faites de la veille

Organisez une veille pour vous aider à identifier des sujets de publication dans la durée.

Vous pouvez vous appuyer sur des outils qui feront le travail pour vous :

  • Une alerte Google
  • Nuzzel pour extraire les articles publiés par vos contacts LinkedIn et Twitter
  • Les listes sur Twitter pour suivre plus facilement certains contacts, dont les publications vous intéressent
  • Evernote Web Clipper, une extension Chrome, pour épingler plus facilement des URL que vous avez repérées.

Il en existe plein d’autres. Mais attention à la dispersion, elle nuira à votre productivité. L’idée est de trouver 2 ou 3 outils qui vous facilitent la tâche et vous permettent de gagner du temps.

 

En conclusion

Certaines de vos idées auront plus de succès que d’autres. Mais tant que vous vous concentrerez sur la valeur ajoutée pour votre audience, vous serez sur la bonne voie.

Et à chaque fois que vous serez en panne d’idées, il vous suffira de (re)lire ces conseils pour retrouver l’inspiration.

 

Pour être notifié(e) des nouveaux articles, abonnez-vous à la newsletter.

Vous recevrez des conseils exclusifs pour développer votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *