5 bonnes raisons de créer une page entreprise LinkedIn si vous êtes indépendant(e)

Win Xchange_page entreprise LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel incontournable. En France, le réseau a annoncé avoir franchi les 20 millions de membres inscrits en 2020. Sur une population active totale de 29,8 millions(1), cela représente 67% des professionnel(le)s en France.

J’ai pour habitude de rappeler que LinkedIn est un réseau de personnes et qu’on y est pour échanger avec d’autres professionnel(le)s.

D’ailleurs, la messagerie n’est accessible qu’aux personnes. Les pages entreprises n’en disposent pas.

Et en tant qu’indépendant(e), vous attirez des clients grâce à votre expertise bien sûr, mais aussi grâce à votre personnalité. Donc votre audience a besoin d’interagir et de créer du lien avec vous. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à publier depuis votre profil.

Pour autant, avoir une page entreprise LinkedIn quand on est indépendant(e) peut avoir de l’intérêt. Nous allons en voir les avantages.

 

Créer une vitrine pour votre entreprise

A partir de votre page entreprise, vous pouvez mettre en avant vos actualités, votre offre, vos événements, publier des vidéos de présentation, des témoignages client

Dans ce cadre, n’hésitez pas à republier les contenus importants que vous avez déjà partagés à partir de votre profil.

La fonctionnalité de création de pages pour vos évènements – accessible aux pages entreprise et non aux profils – est un bon moyen pour toucher plus largement des professionnels et les fédérer autour de vos évènements et de leur thématique.

 

Accroître la visibilité de votre entreprise

Créer une page entreprise vous permet de matérialiser l’existence de votre structure sur LinkedIn. Les professionnels sur LinkedIn peuvent accéder à votre page entreprise, soit suite à une recherche directe soit à partir de votre profil.

Et la création de pages pour vos événements vous aide à accroître la visibilité de votre entreprise.

 

Renforcer votre crédibilité

Les contenus que vous allez partager à partir de votre page entreprise contribuent à asseoir votre expertise et à renforcer votre crédibilité.

Et vous avez la possibilité de participer à des discussions liées à votre secteur dans des groupes et en commentant des publications.

Pour ce faire, en complétant la description de votre page, vous y rattachez 3 hashtags correspondant à vos domaines d’expertise. Ainsi, LinkedIn vous notifie en cas de questions et de posts populaires en lien avec vos thèmes.

 

Développer votre marketing

Les statistiques fournies par les pages entreprise sont plus poussées que celles des profils. Vous avez l’opportunité de connaître :

  • Le nombre de vues de page ou de visiteurs uniques ainsi que leur profil pour une période donnée
  • L’évolution du nombre d’abonné(e)s et leur identité
  • Pour les nouvelles partagées, le nombre d’impressions, de vues vidéos, de clics, de réactions, de commentaires, de partages, de suivis, le taux de clics et le taux d’engagement.

Et en tant que page entreprise, vous pouvez lancer des campagnes de publicité payantes sur LinkedIn. La publicité LinkedIn permet de générer des leads B2B qualifiés mais le budget nécessaire constitue généralement un frein pour les indépendant(e)s.

 

Attirer des talents

Votre page entreprise est un levier de développement de votre marque employeur. Soignez donc votre présentation : votre bandeau, votre message et votre offre.

Vous avez la possibilité de publier une offre d’emploi gratuite à partir de votre page entreprise (bien sûr, si votre statut juridique vous autorise à recruter).

Parallèlement, je vous conseille d’effectuer des recherches de profils à partir de votre propre profil et de prendre contact avec ceux qui vous paraissent pertinents. Et n’hésitez pas à publier votre annonce dans des groupes spécialisés si leurs règles de fonctionnement le permettent.

 

En conclusion

En tant qu’indépendant(e), vous avez tout intérêt à publier essentiellement depuis votre profil, tout en exploitant les avantages offerts par la page entreprise LinkedIn pour accroître votre visibilité et renforcer votre crédibilité.

Pour avoir des idées de contenus à publier depuis votre profil personnel, lire l’article Expert(e) B2B : quel contenu publier sur votre profil personnel LinkedIn ?

 

Sources

(1) Chiffres INSEE 2018 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277653?sommaire=4318291

 

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