Google Ads ou Facebook Ads ?

Win Xchange_Google Ads ou Facebook ads

Le marché de la publicité en ligne a le vent en poupe. Il a atteint près de 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, en France(1), avec 12% de croissance annuelle.

Et il est largement dominé par la publicité sur les réseaux sociaux et le search, qui totalisent du 77% du marché.

En matière de publicité sur les réseaux sociaux et de search, les plateformes Facebook et Instagram sont actuellement les incontournables du marché.

Laquelle faut-il choisir ? Google Ads ou Facebook Ads ? Où allouer son budget publicitaire ? Qu’est-ce qui est le plus rentable ? 

 

Facebook Ads, une plateforme de découverte

Si vous lancez une offre innovante ou du moins, qui nécessite une phase de découverte, la publicité Facebook et/ou Instagram peut s’avérer intéressante et ce, y compris en B2B.

La publicité Facebook est performante, à condition d’établir une vraie stratégie publicitaire, calquée sur le tunnel de vente :

✔L’étape de découverte, en sensibilisant sur la marque, l’offre, la problématique rencontrée par la cible

✔L’étape de considération, en favorisant l’engagement de l’audience, au travers d’une inscription à la newsletter, du téléchargement d’un contenu, de l’interaction avec une publication

✔L’étape de décision, en incitant au passage à l’acte, avec des témoignages clients, des codes réduction, des offres exclusives.

Voir des exemples de tunnels de vente si vous êtes freelance

Il ne faut donc pas brûler les étapes et chercher à vendre tout de suite avec la publicité Facebook, si vous n’êtes pas encore connu sur le marché.

En revanche, si votre activité répond à une problématique du quotidien (par exemple la réparation d’imprimante), la publicité Facebook ne vous sera d’aucune utilité. Les options de ciblage Facebook – très performantes par ailleurs – ne vous permettent pas d’atteindre l’audience qui rencontre ce type de problème à un instant t.

On peut retenir que la publicité Facebook et Instagram est un bon levier, si vous cherchez à :

Faire connaître votre marque

Développer votre audience sur les réseaux sociaux

Toucher une nouvelle audience grâce au ciblage comportemental ou au ciblage par audience similaire

Obtenir des inscriptions à un événement, un webinaire, une newsletter…

Recibler les visiteurs de votre site, les inscrits à votre newsletter, vos clients…

La publicité Facebook et Instagram reste aujourd’hui accessible en termes de budget. Selon votre secteur, vous pouvez obtenir des résultats à partir de 10 €/jour. Le budget est à adapter selon vos objectifs, votre audience et votre offre.

 

Google Ads, une plateforme pour capter les internautes à la recherche d’un produit ou service

Si votre offre répond à des attentes clients et à des recherches effectuées sur Google, vous pouvez vous interroger quant à la pertinence de lancer une campagne Google Ads.

Il faut que le volume de recherches en question soit satisfaisant. Si vous vous positionnez sur un nombre trop faible de recherches (quelques centaines par mois), vous aurez un nombre très limité d’affichage de vos annonces, encore moins de clics et pratiquement pas de conversions.

La concurrence doit aussi être au centre de votre analyse. Si elle est féroce sur une requête donnée, avec des acteurs connus et positionnés depuis un certain temps, votre campagne a peu de chance d’être rentable.

En réalité, la publicité Google est la face émergée de l’iceberg. Il est important de soigner la page d’atterrissage et l’ensemble du parcours de conversion online et offline. Il est très probable que des acteurs connus et positionnées depuis longtemps sur des requêtes aient optimisé leur tunnel de vente, de bout en bout. Donc si vous, vous lancez votre offre, vos chances de conversion sont minimes.

Le dernier critère et non des moindres, à avoir en tête est le budget. Si vous êtes sur un secteur très concurrentiel (par exemple, l’assurance ou l’immobilier où le coût par clic peut être de l’ordre de 10 €), il faut prévoir un certain budget pour votre campagne Google Ads.

En résumé, vous pouvez actionner le levier d’acquisition Google Ads :

Si votre offre correspond à des attentes clients pour lesquelles, il y a un certain volume de recherches qui sont effectuées sur Google

Et si la concurrence ne remet pas en cause votre rentabilité.

 

Et la combinaison des 2 – Google Ads et Facebook/Instagram Ads – peut avoir de l’intérêt selon votre contexte.

Vous disposez désormais des principaux critères pour trancher entre Google Ads et Facebook Ads !

 

Source

(1) : Observatoire de la publicité sur 2019, réalisé par Oliver Wyman, en partenariat avec l’UDECAM) http://www.sri-france.org/etudes-et-chiffre-cles/observatoire-de-le-pub-sri/23eme-observatoire-de-pub/

 

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